La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « goéland brun »

Goéland brun

[gɔelɑ̃ brœ̃]
Ecouter

Définitions de « goéland brun »

Goéland brun - Locution nominale

  • (Ornithologie) Espèce d’oiseau palmipède marin, grand, de la côte atlantique en Europe, qui ressemble au goéland marin, mais plus petit, aux ailes et au dos gris foncé ou noirs et aux pattes jaunâtres.

    A la fin de l’été, le goéland brun qui, à la différence de l’argenté, est migrateur, part vers les côtes d’Afrique du Nord, remplacé par des goélands bruns nordiques qui viennent hiverner sur nos côtes.
    — Gilles Bentz, Ligue pour la Protection des Oiseaux

Étymologie de « goéland brun »

De goéland et brun.

Usage du mot « goéland brun »

Évolution historique de l’usage du mot « goéland brun » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « goéland brun » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « goéland brun »

  • Les oiseaux marins du grand large, Guillemot de Troïl, Fulmar boréal, Océanite tempête ou du bord de côte, Cormoran huppé, Goéland argenté, Goéland brun, Goéland marin, viennent nicher chaque printemps dans les falaises de la réserve du Cap Sizun.
    France Bleu — Les Fulmars des falaises du Cap-Sizun
  • Pour la saison, voici donc les effectifs comptabilisés grâce au drone : 390 couples de goéland argenté, 12 couples de goéland brun, 8 couples de goéland marin, 87 couples de cormoran huppé et 41 couples de grand cormoran.
    Pléneuf-Val-André. La reproduction bat son plein sur l’îlot du Verdelet - Saint-Brieuc.maville.com
  • La succession des plumages du Goéland brun (Larus fuscus)
    Ornithomedia.com — Identifier les goélands adultes en hiver dans les dortoirs d'Europe de l'Ouest | Ornithomedia.com
  • Le goéland brun est plus discret que ses cousins car moins sédentaires. La teinte brune de son plumage et ses pattes jaunes lui permettent de se distinguer aisément du reste de ses congénères. Le goéland argenté est l’individu le plus facilement observable du site. Ses pattes de couleurs claires et la tache rouge sous son bec sont de bons indicateurs pour le différencier des autres espèces de goélands.
    actu.fr — Côtes-d'Armor : à la rencontre des oiseaux du Cap Fréhel | Le Petit Bleu
  • Goéland brun (Larus fuscus graellsii) en plumage d’adulte : avant d’atteindre ce stade de plumage, plusieurs mues sont nécessaires.Source : MPF / Wikimedia Commons
    Ornithomedia.com — La succession des plumages du Goéland brun (Larus fuscus) | Ornithomedia.com
  • Voilà pourquoi la Sepanso a déposé le 6 février 2020 une demande de "dérogation au régime de protection des espèces concernant la destruction et la perturbation intentionnelle de milan noir, goéland brun, goéland leucophée, goéland argenté et goéland marin dans la réserve du Banc d’Arguin, afin de protéger les nids de sterne caugek". Et elle a donc été accordée.
    SudOuest.fr — Bassin d'Arcachon : sur le banc d'Arguin, les goélands et les milans noirs vont avoir peur, très peur
  • Goéland brun (Larus fuscus fuscus) adulte dans le parc de Tokoinranta à Kallio (Finlande) le 23 avril 2006 : il avait été bagué poussin à Helsinki le 14 juillet 1999.Photographie : Thermos / Wikimedia Commons
    Ornithomedia.com — Baguer les Goélands bruns pour comprendre leur biologie | Ornithomedia.com


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.