Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « goéland marin »
Goéland marin
[gɔelɑ̃ marɛ̃]
Définitions de « goéland marin »
Goéland marin - Locution nominale
-
(Ornithologie) Espèce d’oiseau palmipède marin, du nord de l’Europe et d’Amérique du Nord, grand, au dos noir aux pattes couleur chair et au bec massif.
L’impact du goéland marin sur les écosystèmes d’accueil n’est pas documenté.
— Michel Pascal, Olivier Lorvelec
Étymologie de « goéland marin »
Usage du mot « goéland marin »
Évolution historique de l’usage du mot « goéland marin » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « goéland marin » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « goéland marin »
-
Pendant cette heure de comptage, les élèves ont principalement observé des oiseaux de jardins peu exigeants, qui apprécient une zone de village comme au Tréport. « Mais nous sommes l’un des seuls endroits ou un goéland marin a été observé. C’est un super prédateur qui fait fuir les autres oiseaux, y compris le goéland argenté, beaucoup plus courant par chez nous » explique Vincent Poirier.
actu.fr — Des collégiens participent au grand comptage des oiseaux au Tréport | L'Informateur d'Eu -
Voilà pourquoi la Sepanso a déposé le 6 février 2020 une demande de "dérogation au régime de protection des espèces concernant la destruction et la perturbation intentionnelle de milan noir, goéland brun, goéland leucophée, goéland argenté et goéland marin dans la réserve du Banc d’Arguin, afin de protéger les nids de sterne caugek". Et elle a donc été accordée.
SudOuest.fr — Bassin d'Arcachon : sur le banc d'Arguin, les goélands et les milans noirs vont avoir peur, très peur