Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gomasio »
Gomasio
Définitions de « gomasio »
Gomasio - Nom commun
-
Condiment culinaire composé de graines de sésame et de sel.
Si vous n’avez pas d’amis intimes, alors suivez mon conseil et prenez une petite cuillerée de gomasio (3/4 de graines de sésame avec 1/4 de gros sel) afin de neutraliser l’acidité de votre sang.
— Antonin Artaud, Le Nouveau planète
Étymologie de « gomasio »
Du japonais ごま塩, gomashio, lui-même composé de 胡麻, goma (« sésame ») et de 塩, shio (« sel »).Usage du mot « gomasio »
Évolution historique de l’usage du mot « gomasio » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « gomasio » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « gomasio »
-
Au Japon, le gomasio (ou gomashio) fait partie intégrante du paysage culinaire depuis des millénaires.
Medisite — Gomasio : quels sont ses bienfaits et comment l’utiliser en cuisine ? -
Si vous avez acheté du gomasio récemment, prudence ! Ce produit fait actuellement l’objet d’un rappel consommateur en raison de la détection d'un pesticide.
AlloDocteurs — Rappel produit : Gomasio - AlloDocteurs -
Le gomasio à l'ail des ours, consacré par les consommateurs meilleur produit bio 2018, fait la fierté de la société Senfas de Saint-Privat-des-Vieux (Gard). Une PME familiale qui emploie 50 salariés et fête cette année ses 30 ans.
ici par France Bleu et France 3 — L'entreprise Senfas de Saint-Privat-des-Vieux décroche le prix du meilleur produit bio 2018 - France Bleu -
A l'avance, préparez le gomasio : grillez les graines de sésame sur feu doux à la poêle sans gras. Remuez très souvent pour ne pas laisser brûler. Mixez en poudre avec sel, sucre et piment.
Magazine Avantages — Epinards au gomasio - Magazine Avantages -
Ne salez plus qu’au gomasio, le condiment star de la cuisine macrobiotique, composé d’un mélange de sésame grillé et de sel marin, utilisé depuis des millénaires au Japon (« goma » signifie « sésame » en japonais et « sio, sel). En plus d’aider à réduire sa consommation de sel, le gomasio est un shoot de calcium pur, de phosphore et de magnésium, parfait pour stimuler le métabolisme, dégommer la fatigue et supprimer crampes et ballonnements.
Que manger pour être en bonne santé ? - Elle à Table -
Les spécialistes de la santé sont unanimes : nous mangeons trop salé ! Pour réduire sa consommation de sel, voici la recette du gomasio, un condiment au goût délicieux qui relèvera l’ensemble de vos plats !
Bio à la une — Comment réaliser son gomasio maison ? | Bio à la une -
Envie d’une recette de saison facile à réaliser ? Cette semaine, Hanna Granotier de Bien Dans Son Assiette vous livre les secrets de ses haricots verts croquants au gomasio.
actu.fr — Haricots verts croquants au gomasio, c'est la recette d'Hanna de Caen | Liberté Caen -
En plus de ses nombreuses propriétés nutritionnelles, le gomasio, condiment japonais à base de sésame, peut aider à réduire sa consommation de sel.
Madame Figaro — Le gomasio, une bonne alternative au sel