Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gomme à mâcher »
Gomme à mâcher
[gɔm a maʃe]
Définitions de « gomme à mâcher »
Gomme à mâcher - Locution nominale
-
(Canada) (Confiserie) Chewing-gum.
Par son travail sur les costumes, Sophie Desmarais a mis en évidence les contrastes entre MTS [Marie-Stella, ainsi surnommée par ses camarades de classe] et Marie-Clown. Cheveux gaufrés, vêtements amples couleur saumon et bas de nylon donnent à la première une allure de gamine venue tout droit des années 80. À l’opposé, la seconde est clairement de son temps : jupe courte, chandail bedaine, bracelets clinquants, gomme à mâcher, maquillage, espadrilles. Toutes deux paraissent pourtant déguisées : pas encore adultes, encore un peu enfants.
— Daphné Bathalon, « Un pied dans le monde adulte : Qu’est-ce qui reste de Marie-Stella? »
Étymologie de « gomme à mâcher »
Usage du mot « gomme à mâcher »
Évolution historique de l’usage du mot « gomme à mâcher » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « gomme à mâcher » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « gomme à mâcher »
-
Les municipalités ont donc entamé une lutte sans merci contre la gomme à mâcher, certaines villes comme Singapour allant même jusqu'à interdire leur importation.
korii. — Comment le chewing-gum a perdu son cool | korii. -
« La génération Z n'a pas d'intérêt à mâcher du plastique qui va se dégrader », note Evelyne Charuest. Composée d'antioxydants, d'élastomères, de résines et de plastifiants, la gomme à mâcher a perdu en popularité en raison de ses ingrédients « trop » chimiques. Selon la chroniqueuse, les gommes bio et véganes se frayent de plus en plus un chemin jusqu'aux consommateurs.
Le déclin de la gomme à mâcher -
La saveur de la chiclé, cette gomme à mâcher d'origine naturelle, est un souvenir nostalgique pour beaucoup d'entre nous.
(Citation fictive) -
Aussi connus sous le nom d’édulcorants de synthèse ou de substituts de sucre, les «faux sucres» sont des substances issues de la transformation en laboratoire de différents composés chimiques. Parmi les plus populaires: l’aspartame, le sucralose, la saccharine et l’acésulfame-potassium. On en retrouve dans de nombreux produits, tels que les boissons gazeuses «diète», les yogourts, les céréales, les vinaigrettes, la gomme à mâcher (et dans une foule d’autres aliments).
Châtelaine — Les faux sucres sont-ils de faux amis? - Châtelaine -
Avaler une gomme à mâcher ne vous conduira pas à l’hôpital et il n’y a aucun risque qu’elle colle aux parois de l’estomac ou de l’intestin. Comme tout ce qu’on ingère, elle va simplement être noyée dans le liquide digestif et progresser, de l’œsophage à l’anus, sous l’effet des contractions de l’ensemble du tube digestif, pour être finalement évacuée dans vos selles… presque intacte.
La gomme colle dans l’estomac? Faux | Agence Science-Presse -
La France est le deuxième pays consommateur de chewing-gum au monde, derrière les Etats-Unis, avec 490 gramme par personne et par an. Une petite gomme à mâcher qui entretient d’ailleurs tous les fantasmes : il ferait tour à tour prendre ou perdre du poids, provoquerait des troubles intestinaux ou permettrait de se concentrer. Alors, le chewing-gum, source de kilos en trop ? Ou au contraire, le bubble-gum ferait-il maigrir ?
CalculerSonIMC — Le chewing-gum fait-il grossir ? - CalculerSonIMC