Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gomme arabique »
Gomme arabique
Définitions de « gomme arabique »
Gomme arabique - Locution nominale
-
Gomme alimentaire extraite de la sève d’acacia.
« La gomme arabique, résine précieuse issue de l'acacia, s'invite dans nos assiettes comme un liant naturel aux multiples vertus. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « gomme arabique »
Usage du mot « gomme arabique »
Évolution historique de l’usage du mot « gomme arabique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « gomme arabique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « gomme arabique »
-
La gomme arabique a retrouvé son statut de fibre alimentaire aux États-Unis, un statut perdu en 2016, avec à la clé des nouvelles parts de marché pour cette sève d’acacia séchée, cultivée en Afrique.
RFI — Le rêve américain de la gomme arabique devient réalité - Chronique des matières premières -
Des terres rares chinoises au pétrole extrait en Alaska en passant par la gomme arabique soudanaise, il accorde une place importante aux matières premières et aux enjeux économiques, politiques et environnementaux liés à leur exploitation. Ce fil rouge thématique se double d’une cohérence géographique : le continent africain, et en particulier l’Afrique du Sud, où il a été correspondant de presse.
Chercheurs | IRIS -
À l’époque, selon nos informations, le directeur de Normandie logistique garantit que tout cela se fait conformément à la mise en demeure par la préfecture ordonnant le déblayage d’une couche de gomme arabique provoquant « des émanations potentiellement dangereuses ».
actu.fr — Enquête. « Personne ne saura la vérité » sur l’incendie de Lubrizol : les dessous de l’enquête judiciaire | Enquêtes d'actu -
Des cas semblables sont connus pour d’autres espèces : un écorçage maîtrisé des branches permettra, par exemple, la production de gomme arabique chez Acacia senegal (ou gommier blanc) que l’on trouve notamment dans les régions sèches d’Afrique tropicale, du Sénégal à la mer Rouge.
The Conversation — Pourquoi le bois d’agar est-il si précieux ? -
Les encres noires sont pour la plupart constituées de carbone en suspension dans la gomme arabique : l’encre ferrogallique, la plus utilisée, se fabriquait en dissolvant du sulfate de fer dans de l’acide gallique ou de l’acide tanique.
Préservation — conservation et conditionnement des archives avec les moyens d'aujourd'hui : actes -
Les chercheurs ont récemment découvert de nouvelles propriétés fascinantes de l'arabinofuranose, un composé que l'on trouve à la fois dans la gomme arabique et dans la paroi des mycobactéries, ouvrant ainsi la voie à de potentiels traitements médicaux innovants.
Claire Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Cette sucrerie ne date pas d’hier; déjà appréciée des Grecs et des Romains, environ 170 av J.-C., la dragée traverse les époques et se réinvente selon les pays et les cultures qui la travaillent. Toutefois, le procédé de dragéification est le même, qu’il s’agisse d’une amande ou d’une autre sorte de fourrage: les amandes sont déposées dans une turbine, puis mouillées trois fois d’un mélange de gomme arabique et de sucre. Ensuite, elles sont séchées, puis recouvertes d’un sirop de sucre concentré, puis blanchies, lissées et colorées.
Journal Métro — «Maryse vous culinise» des Dragées -
Encre. Vil composé de tanin, de noir de fumée, de gomme arabique et d'eau, principalement utilisé pour faciliter la contagion de la bêtise et promouvoir le crime intellectuel.
Ambrose Bierce — Le dictionnaire du Diable