La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arabique »

Arabique

[arabik]
Ecouter

Définitions de « arabique »

Arabique - Adjectif

  • Qui appartient, se rapporte ou est propre à l'Arabie, à sa géographie, sa culture ou ses habitants.

    Dans son récit de voyage, l'auteur décrit avec passion le paysage arabique, révélant sa fascination pour la richesse culturelle et la diversité géographique de cette région du monde.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Chaîne arabique
    Enfin à la limite des terres cultivées du désert, sur la première pente de la chaîne arabique, un bouquet de palmiers et d'autres arbres. , 1907-
    — Barrès, Mes cahiers
  • Désert arabique
  • Fève arabique (café)
    ... et vous, templiers terribles, qui armâtes vos bras pour l'extermination des Sarrasins, vous ne connûtes pas les douceurs du chocolat qui restaure ou de la fève arabique qui fait penser.
    — Brillat-Savarin, Physiologie du goût
  • Gomme arabique (produit visqueux résultant de la sécrétion de différentes espèces d'acacias et servant à faire de la colle, du sirop, des confiseries, etc.)
    La gomme arabique a retrouvé son statut de fibre alimentaire aux États-Unis, un statut perdu en 2016, avec à la clé des nouvelles parts de marché pour cette sève d’acacia séchée, cultivée en Afrique.
    — RFI, Le rêve américain de la gomme arabique devient réalité - Chronique des matières premières

Étymologie de « arabique »

Du mot Arabe et du suffixe -ique, faisant référence à l'Arabie.

Usage du mot « arabique »

Évolution historique de l’usage du mot « arabique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « arabique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « arabique »

Citations contenant le mot « arabique »

  • Encre. Vil composé de tanin, de noir de fumée, de gomme arabique et d'eau, principalement utilisé pour faciliter la contagion de la bêtise et promouvoir le crime intellectuel.
    Ambrose Bierce — Le dictionnaire du Diable
  • Ainsi, les auteurs de ces tweets, qui proviennent de comptes basés dans certains pays du Golfe, soutiennent que seules les populations de la péninsule arabique sont des Arabes. Ils prétendent notamment que « les Arabes sont une race suprême et pas quiconque qui parle l’arabe devient Arabe. L’arabisme est une race et pas seulement une langue, et les Arabes existent seulement dans la péninsule arabique ».
    Observ'Algérie — Des internautes des pays de la péninsule arabique lancent une campagne contre les Amazighs
  • Depuis plusieurs semaines les produits, tel que la Gomme arabique, le sésame et autres ne sont pas exportés. Plusieurs chargements de tourteaux et autres cargaisons sont bloqués aux frontières. Les douaniers affirment qu’ils ont reçu l’ordre de leur hiérarchie de ne laisser sortir aucune marchandise.
    Tchadinfos.com — Tchad : la douane ré-autorise l’exportation de la gomme arabique et du sésame en attendant un arrêté conjoint des ministères des finances et du commerce – Tchadinfos.com

Traductions du mot « arabique »

Langue Traduction
Anglais arabic
Espagnol arábica
Italien arabo
Allemand arabisch
Chinois 阿拉伯
Arabe عربى
Portugais árabe
Russe арабский
Japonais アラビア語
Basque arabic
Corse arabu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.