Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gonflé à bloc »
Gonflé à bloc
[gɔ̃fle a blɔk]
Définitions de « gonflé à bloc »
Gonflé à bloc - Locution adjectivale
-
(Figuré) Plein d’énergie.
Une convention politique, aux Etats-Unis, c’est trois ou quatre jours d’éloquence, de musique, d’ovations, de rires et de larmes parfois, et surtout d’enthousiasme militant qui, couronné par le lâcher de ballons après le discours d’acceptation du candidat ou de la candidate, lui permet d’affronter, gonflé à bloc, la dernière longueur de la campagne.
— Le Monde, Présidentielle américaine : la moins conventionnelle des conventions
Étymologie de « gonflé à bloc »
- Composé de gonflé et de à bloc.
Usage du mot « gonflé à bloc »
Évolution historique de l’usage du mot « gonflé à bloc » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « gonflé à bloc » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « gonflé à bloc »
Citations contenant le mot « gonflé à bloc »
-
Les problèmes d’épaule enfin oubliés, le Hoerdtois Clément Stoll est gonflé à bloc à l’orée de la nouvelle saison et compte se distinguer, pour commencer, lors de la 45e édition des 24 Heures du Mans, les 16 et 17 avril. Pour ajouter de nouvelles lignes à son palmarès.
Moto. Le Hoerdtois Clément Stoll gonflé à bloc -
Lucas Gourna va regagner Saint-Etienne, le moral gonflé à bloc. Le milieu de terrain de l’ASSE a participé, mardi après-midi à Dax, à la...
football. Lucas Gourna et les Bleuets se qualifient pour l’Euro U19 -
Parce qu’il n’avait pas atteint les standards de Nordiq Canada, Cyr est arrivé gonflé à bloc lors de la première étape de la Coupe du monde à Ruka, en Finlande, en novembre dernier, dans l’espoir de se préqualifier pour les Jeux.
Le Journal de Québec — Le maudit mur | Le Journal de Québec