La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gopher »

Gopher

[gɔfe]
Ecouter

Définitions de « gopher »

Gopher - Nom commun

  • (Zoologie) Genre de rongeurs, Géomys.

    En fait de gibier à poil, la steppe est moins prodigue. Elle a bien ses petits loups et coyotes, d’énormes lapins sauvages et les gophers, ces satanés gophers pour lesquels il n’existe pas de nom français, et qui sont le fléau sans cesse renaissant des cultures.
    — Camille Roy, Romanciers de chez nous
  • (Informatique) Protocole Internet en mode texte développé par l'université du Minnesota pour naviguer dans des informations structurées en arborescence.

    Le protocole Gopher, développé par l'université du Minnesota, représente une innovation majeure pour la navigation en mode texte dans un univers d'informations structurées en arborescence.
    (Citation fictive)
  • (Bot.) Espèce de bois, identifié au cyprès, utilisé selon les textes bibliques pour la construction de l'arche de Noé.

    Alors Dieu dit à Noé : La fin de toute chair est arrêtée par devers moi ; car ils ont rempli la terre de violence ; voici, je vais les détruire avec la terre.Fais-toi une arche de bois de gopher ; tu disposeras cette arche en cellules, et tu l’enduiras de poix en dedans et en dehors.
    — Genèse, chap. 6

Étymologie de « gopher »

(Nom 1) De l'anglais gopher pour le sens informatique. (Nom 2) De l'hébreu ancien גפר, gofer (« cyprès »).

Usage du mot « gopher »

Évolution historique de l’usage du mot « gopher » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gopher » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gopher »

  • PS: pour gopher, il existe dooble qui est un navigateur web tout en supportant gopher. C'est un peu moins inconfortable que les clients de type cgo (par exemple) ou les proxy web, mais on y voit, justement, les limitations d'un protocole couplé à un format de fichier (ce qu'est en réalité gopher, tout comme gemini) «minimaliste».
    Gemini et Solid, deux alternatives au Web (qu'il faut qu'on m'explique) - LinuxFr.org

Traductions du mot « gopher »

Langue Traduction
Anglais gopher
Espagnol ardilla de tierra
Italien citello
Allemand gopher
Chinois 地鼠
Arabe غوفر
Portugais gopher
Russe суслик
Japonais gopher
Basque gopher
Corse ghjuvanni
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.