La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gorgone »

Gorgone

[gɔrgɔn]
Ecouter

Définitions de « gorgone »

Gorgone - Nom commun

  • (Mythologie) Monstre féminin de la mythologie grecque, capable de pétrifier ceux qui croisent son regard.

    Et la décoration s’avère d’un raffinement inouï. Sur ses deux anses en volutes, la gorgone Méduse est représentée avec un visage effrayant, un corselet d’écailles et les jambes serpentiformes.
    — Pierre Barthélémy, Des archéologues replongent dans la fabuleuse tombe celte de Vix
  • (Zoologie) Denomination d'un genre de coraux principalement présents en Méditerranée, caractérisés par leur ressemblance avec des buissons.

    Dans le bleu profond de la Méditerranée, les gorgones se déploient en merveilleux buissons marins, incarnant la vivacité de la faune sous-marine.
    (Citation fictive)
  • (Entomologie) Désigne une espèce spécifique de papillons diurnes appartenant à la famille des Nymphalidés.

    D'une beauté effarante, la gorgone, ce papillon diurne de la famille des Nymphalidés, déploie ses ailes dans un ballet aérien, donnant une tout autre dimension à nos jardins domestiques.
    (Citation fictive)
  • (Architecture) Ornement architectural représentant une tête monstrueuse à chevelure serpentine et bouche grande ouverte.

    On eût dit que quelque autre église avait envoyé à l’assaut de Notre-Dame ses gorgones, ses dogues, ses drées, ses démons.
    — Victor Hugo, Notre-Dame de Paris

Expressions liées

  • Gorgone éventail

Étymologie de « gorgone »

Du latin Gorgo, Gorgonis, lui-même issu du grec ancien Γοργώ, γοργών, γοργόνη, Gorgone, dérivé de γόργος, signifiant « terrible, vif ».

Usage du mot « gorgone »

Évolution historique de l’usage du mot « gorgone » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gorgone » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gorgone »

Citations contenant le mot « gorgone »

  • La présence d’inclusions végétales (de nombreuses fibres font la trame) ou minérales (tuf ici, gorgone là, pigments un peu partout), les traces laissées par les divers êtres dans la matière de l’œuvre et enfin toutes les matrices graphiques qui surgissent en tous sens — tout cela forme un monde qui s’égaie de l’empreinte à l’idée.
    Sur Les Figures de la Terre - La Revue des Ressources
  • Outre la gorgone rouge, des éponges ou encore des bivalves ont été bien touchées, relève-t-il, ainsi qu'un poisson, le mostelle.
    LaProvence.com — France - Monde | "Un incendie sous l'eau": en Méditerranée, des forêts de corail décimées par la chaleur | La Provence
  • Mystery Lane - Saison 1 - Épisode 23 : La gorgone de Regent's Park
    TV Magazine — Mystery Lane - Saison 1 - Épisode 23 : La gorgone de Regent's Park
  • Il est en revanche possible de protéger les populations de gorgones situées plus profondément. "La gorgone rouge par exemple, on la retrouve jusqu'à plus de 100 mètres de profondeur. C'est une population en très bonne santé. Aujourd'hui, par exemple, à 40 mètres, les populations ne sont pas encore impactées par les canicules marines", informe Tristan Estaque.
    BFMTV — "Véritables forêts animales", les gorgones sont décimées par les canicules marines en Méditerranée
  • Malgré cette situation préoccupante, une lueur d’espoir subsiste. La gorgone rouge possède en effet une vaste gamme bathymétrique – en d’autres termes, l’intervalle de profondeur au sein de laquelle l’espèce peut survivre : si cette gamme est large, l’espèce sera présente à la fois en surface et en profondeur.
    The Conversation — Les fonds marins, refuge pour les forêts de gorgones menacées par les vagues de chaleur ?

Traductions du mot « gorgone »

Langue Traduction
Anglais gorgon
Espagnol gorgona
Italien gorgone
Allemand gorgon
Chinois 戈贡
Arabe جورجون
Portugais górgona
Russe горгона
Japonais ゴルゴン
Basque gorgon
Corse gorgonu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.