La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gouge »

Gouge

[guʒ]
Ecouter

Définitions de « gouge »

Gouge - Nom commun

  • (Technique) Instrument en métal, profilé en demi-cercle et doté d'un manche en bois, utilisé par divers corps de métier tels que les sculpteurs, tourneurs, plombiers, menuisiers et charpentiers pour creuser ou façonner le matériau.

    Dans l'atelier, le sculpteur s'empare de sa gouge, cet instrument en métal forgé dont la courbe profilée épouse parfaitement les formes qu'il désire créer dans le bois.
    (Citation fictive)
  • (Chirurgie) Ciseau spécifique à tranchant demi-circulaire destiné à l'excision des exostoses.

    Dans le vif de l'opération, le chirurgien s'est saisi avec précision d'une gouge pour retirer la proéminence osseuse du patient.
    (Citation fictive)
  • (Provence) Femme ou jeune fille, par extension désigne toute femme.

    Dans la douceur de l'aube provençale, une gouge promène son désespoir le long des champs de lavande.
    (Citation fictive)
  • (Désuet, Populaire) Femme de mœurs légères ou prostituée.

    – Oh, que nenni! dit Caudebec, la mine fort triste tout soudain. Sans tétons pour dormir, je ne pense qu’à ma mort, au feu du purgatoire et à mes gros péchés.– Monsieur le Baron, dit Frère Antoine, si vous pouviez dormir une seule nuit sans gouge, ils seraient moins gros.
    — Robert Merle, En nos vertes années

Étymologie de « gouge »

(Nom commun 1) Du bas latin guvia, gubia, gulvia, gulbia (gloses d’Isidore). Lui-même dérivé du gaulois gulbia (« bec »). Les mots de l’ancien français goi, , goye (« sorte de serpe »), avec leur diminutif gouet paraissent aussi venir de guvia et être le même mot que gouge. (Nom commun 2) De l'ancien occitan goge (« fille non mariée ») → voir gougie et gouge en ancien français.

Usage du mot « gouge »

Évolution historique de l’usage du mot « gouge » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gouge » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gouge »

Citations contenant le mot « gouge »

  • Cette année encore la rencontre Danse à l'école a eu un succès fou auprès des écoles de Montauban. Dans le cadre de leur projet artistique mis en place au sein des écoles et qui a lieu durant tout leur cycle scolaire, 17 classes ont eu le privilège hier de venir présenter une chorégraphie devant leurs camarades et enseignants asur la scène du théâtre Olympe de gouge.
    ladepeche.fr — Montauban. 17 classes font le spectacle sur la scène du théâtre Olympe de gouge - ladepeche.fr
  • Les techniques sont multiples pour réaliser des travaux d’impression, l’une a ma préférence par son résultat proche de la gravure, très simple à mettre en place avec peu de moyen, la linogravure ou taille d’épargne; en effet, la la linogravure allie gouge et linoléum à graver pour obtenir un dessin prêt à être reproduit à l’infini.
    Maison.com — Secrets de linogravure à la gouge
  • Le soin commence par un bain de pieds pour ramollir corne et ongles. qui sont ensuite raccourcis à la pince. Les durillons sont retirés à l'aide d'une lame tranchante et les cors sont éliminés avec une gouge (lame courbe).
    Marie Claire — Comment prendre soin de ses pieds selon les pros ? - Marie Claire
  • M. Laverdet vous a présenté un ébourgeonnoir à gouge très-effilée et tranchant des deux côtés, qui permet de faire cette opération avec la plus grande facilité dans toutes les positions et dans les angles les plus aigus des branches, sans attaquer l’écorce au-delà du bourgeon à supprimer.
    Bulletin de la Société d’horticulture du département de la Somme — Volume 1
  • Sur le chantier du château de Guédelon, dans l'Yonne, il n'y a ni camions ni bulldozers, mais des charrettes tirées par des chevaux. Il n'y a pas de grues, mais des cages à écureuil dont les roues en bois géantes servaient jadis à hisser de lourdes charges. Il n'y a pas non plus de tractopelles, de bétonnières, de marteaux piqueurs ou de tronçonneuses, mais des pioches, des massettes, des burins, des départoirs, des seaux de mortier et des broches. D'ailleurs, au milieu de cette forêt si calme, le seul bruit que l'on entend est celui des coups de gouge et de gradine donnés par les tailleurs de pierre.
    Le Point — Bourgogne : à Guédelon, le Moyen Âge comme si on y était... - Le Point
  • Au top départ, armés d’un maillet, d’une scie, d’un burin, d’une râpe, d’une gradine, d’une gouge ou d’un rifloir, ces hommes et ces femmes se livreront à un corps à corps avec la matière brute pour en faire jaillir une œuvre évoquant ces visages, tantôt hideux ou effrayants, tantôt comiques ou ridicules, qui ornent les porches, les fontaines ou certains édifices religieux.
    Ce week-end, un concours de sculpture sur pierre à Giverny | Le Démocrate Vernonnais

Traductions du mot « gouge »

Langue Traduction
Anglais gouged
Espagnol desgarrado
Italien sgorbiata
Allemand ausgehöhlt
Chinois
Arabe اقتلع
Portugais arrancado
Russe выдолбленный
Japonais えぐられた
Basque gouged
Corse gouged
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.