La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gouillat »

Gouillat

[gwila]
Ecouter

Définitions de « gouillat »

Gouillat - Nom commun

  • Petit plan d'eau stagnante, souvent boueux, caractéristique des régions du Forez, du Lyonnais et du Bourbonnais.

    J’ai failli beugner une voiture en évitant un gouillat.
    — Jean-Paul BARTHELET, « J’ai failli beugner une voiture en évitant un gouillat »
  • (Basse Dordogne) (Familier) Jeune garçon.

    Là comme ailleurs les commères m’ont appelé paubre gouillat à qui mieux mieux.
    — Bulletin de la Société archéologique, historique
  • Outil tranchant utilisé pour tailler les branches, également connu sous le nom de serpe ou serpette, principalement dans la région de l'Allier.

    « Dans le silence des vergers, le gouillat se fait le sculpteur discret des ramures indociles. »
    (Citation fictive)

Étymologie de « gouillat »

Du francoprovençal goulya, goilla (« mare de boue »), probablement du vieux-francique *gullja (« flaque, mare, bourbier ») ou du gaulois *goellio (« mare d’eau peu profonde, bas fond »). De l’occitan gascon gojat (« garçon ») et gojata (« fille »). De l’ancien français gouy, gouis, gouix.

Usage du mot « gouillat »

Évolution historique de l’usage du mot « gouillat » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gouillat » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gouillat »

  • « J’allais à fond la caisse, j’ai failli beugner une voiture en évitant un gouillat dans un nid d’poule et je me suis étiaffé dans un murger ». Si vous avez tout compris, vous n’êtes pas un ratrait, vous êtes bien d’ici et vous avez entendu votre grand-mère, votre vieille voisine ou la cancoêne du village. Vindzou si vous cherchez des crosses vous risquez : une avoinée, une tôniée, une triquée, une torchée, une peignée, une tânée ou une ramonée…
    « J’ai failli beugner une voiture en évitant un gouillat »
  • C’est au Tahiti que l’association des Amis des Balmes a tenu son assemblée générale, ce lundi 7 février, sous la coprésidence de Danielle Chapuy et d’Alain Gouillat, en présence de plus de 80 adhérents et de Stéphane Margaron, conseiller municipal délégué aux associations. Ce fut Alain Gouillat qui a ouvert la séance, indiquant que le bureau était heureux de pouvoir retrouver les adhérents après deux années anxiogènes et désociabilisantes. Il a fait observer...
    Romans-sur-Isère. L’association des Amis des Balmes maintient le cap
  • Au FC Chalon depuis six ans (après un an au FC Gueugnon), Romain Gouillat avait « envie de voir autre chose, de tenter le challenge du CFA. Je sais qu’il y a une grosse marche entre la DH et le CFA, et même avec le CFA 2 que j’ai côtoyé un an avec Chalon : il y a une grosse exigence à chaque match et entraînement, notamment dans la concentration et l’engagement. »
    Romain Gouillat veut tenter le challenge


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.