La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « GPI »

Gpi

[gpi]
Ecouter

Définitions de « GPI »

Gpi - Nom commun

  • (Biochimie) Glycolipide qui permet l’ancrage de diverses molécules, en particulier de protéines, aux membranes cellulaires, notamment celles du globule rouge.

Étymologie de « GPI »

(Sigle) Sigle des éléments qui forment le mot glycosylphosphatidylinositol : glycosyl, qui vient de glucose, phosphatidyl, qui vient de phosphate, et inositol.

Usage du mot « GPI »

Évolution historique de l’usage du mot « GPI » depuis 1800

Citations contenant le mot « GPI »

  • Mercredi 15 septembre 2021, des huissiers se sont rendus dans les locaux et au domicile des dirigeants de la société Angel (ex-GPI) pour récupérer des preuves, vraisemblablement dans le cadre d’un conflit avec une startup française. Celle-ci craindrait que ce leader mondial des jetons de casino ne lui subtilise sa technologie.
    Faits divers. Savigny-lès-Beaune : des Japonais tentent-ils de voler une technologie française ?
  • Test du GPI Case 2 de RetroFlag
    Winkco — GPI Case 2 - La dernière pépite nostalgeek de RetroFlag
  • Le fabricant Retroflag, spécialisé dans les boîtiers et accessoires rétrogaming, semble très productif en ce moment : il annonce l’arrivée du GPI Case 2.
    Bhmag — Retroflag GPI Case 2 : un boîtier Game Boy pour retrogaming
  • Mis en pause durant la pandémie du COVID-19, le GPI a été relancé cette semaine, quelques mois après la reprise des événements aux USA... ce qui explique l'omniprésence de joueurs du circuit US aux avants-postes. Joseph McKeehen vient d'en profiter pour devenir le 20e n°1 mondial de l'histoire.
    Global Poker Index: Joe McKeehen sur le toit du monde | PokerNews
  • "GPI est de facto la nouvelle norme. Il est installé dans la tête de nos clients banquiers"
    Swift gpi : adoption réussie, instantanéité presque aboutie


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.