Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grade universitaire »
Grade universitaire
[grad ynivɛrsitɛr]
Définitions de « grade universitaire »
Grade universitaire - Locution nominale
-
(Éducation) Degré dans la hiérarchie des études supérieures.
On me propose toujours une année d’études libres dans Paris, durant laquelle je pourrais réfléchir sur l’avenir que je devrais embrasser, et aussi prendre mes grades universitaires.
— Ernest Renan, Souvenirs d’enfance et de jeunesse
Étymologie de « grade universitaire »
- Composé de grade et de universitaire.
Usage du mot « grade universitaire »
Évolution historique de l’usage du mot « grade universitaire » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « grade universitaire » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « grade universitaire »
-
Le diplôme d’Etat d’IPA se passe en 2 ans et est ouvert aux infirmier.e.s diplômé.es d’Etat (IDE) ayant au moins 3 ans de pratique et étant inscrit.e.s à l’ordre national infirmier. Ce diplôme d’Etat correspond à un grade universitaire de master et est dispensé dans une trentaine d’universités en France.
France Assos Santé — Une nouvelle profession de santé : Les infirmier.e.s en pratique avancée (IPA) - France Assos Santé -
Selon le processus de Bologne adopté en Belgique, le baccalauréat, grade universitaire initial conquis après trois années d'études acharnées, ouvre la voie des études supérieures dans les Hautes Écoles.
(Citation fictive)