La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grade »

Grade

[grad]
Ecouter

Définitions de « grade »

Grade - Nom commun

  • (1) Échelon ou niveau dans une hiérarchie conférant certains honneurs ou responsabilités, spécialement dans les domaines militaire et académique. (2) En biologie, catégorie regroupant des organismes partageant un plan d'organisation similaire.

    Monter en grade, se dit d’une façon générale de quelqu’un qui s’élève à un degré supérieur, dans sa condition, ses fonctions, son emploi, etc.
  • (Métrologie) Unité de mesure angulaire correspondant à la centième partie d'un quadrant; utilisée principalement en géodésie et en cartographie.

    Dans les techniques de cartographie moderne, le grade reste une mesure angulaire prééminente, facilitant la précision des relevés à la centième partie d'un quadrant.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Collation des grades
  • De tous grades (de toutes sortes, de tout acabit.)
    Des soldats de toute arme et de tous grades envahissaient la guinguette
    — Émile Zola, La Débâcle
  • En prendre, en avoir pour son grade (subir une violente réprimande.)
  • Grade de capitaine, de général
  • Le plus ancien dans le grade le plus élevé
  • Prendre ses grades (obtenir ses diplômes.)
    Ayant pris ses grades à l’Université, il ne plaida jamais et il ne tarda pas à devenir le prototype du célibataire endurci et maniaque.
    — Georges Simenon, Les 13 Mystères
  • Être cassé de son grade

Étymologie de « grade »

Du latin gradus (« marche », « marche d’escalier », « gradin », « rang », « degré d’éloignement ou de parenté »). Certains rapprochent l’usage scientifique de grade et degré de l’arabe daraja (« marche, degré, gradation ») qui a donné l'espagnol adaraja.

Usage du mot « grade »

Évolution historique de l’usage du mot « grade » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « grade » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « grade »

Citations contenant le mot « grade »

  • La grande trouvaille de l'armée, c'est qu'elle est la seule à avoir compris que la compétence ne se lit pas sur le visage. Elle a donc inventé les grades.
    Alphonse Allais
  • On ne se trompe jamais en conférant à quelqu'un le grade qu'il n'a pas atteint. Celui qui bénéficie de cette erreur est tout prêt à la pardonner, en pensant que le flatteur a simplement un peu d'avance.
  • Le grade confère autorité et non supériorité.
    Jean-Paul Sartre
  • Le club de karaté-do de Douarnenez a pu organiser, samedi dernier, un passage de grade pour les enfants, le gouvernement ayant de nouveau autorisé la pratique en salle. Les jeunes karatékas ont ainsi pu montrer leur talent et obtenir une nouvelle ceinture de couleur. Malgré un début d’année compliqué pour les associations, les adultes ont désormais hâte de reprendre à leur tour le chemin des tatamis, mi-janvier ou début février, suivant la situation sanitaire, espère le club. Le président dit souhaiter une année 2021 plus sereine pour la pratique des arts martiaux.
    Le Telegramme — Les jeunes karatékas de Douarnenez ont passé leur grade - Douarnenez - Le Télégramme
  • Une autre sud axonaise a elle aussi été récompensée dans cette promotion du 31 décembre 2019, il s’agit de Patricia Lacoste, présidente-fondatrice de l’entreprise textile Stores Athena à Montreuil-aux-Lions. Déjà chevalier dans la promotion du 14 avril 2012, Patricia Lacoste est élevée au grade d’officier de la Légion d’honneur.
    Journal L'Union — Michel Fiani élevé au grade de chevalier de la Légion d’honneur à Château-Thierry
  • Il y a dans tout homme, à toute heure, deux postulations simultanées, l'une vers Dieu, l'autre vers Satan. L'invocation à Dieu, ou spiritualité, est un désir de monter en grade ; celle de Satan, ou animalité, est une joie de descendre.
    Charles Baudelaire — Mon Coeur mis à nu
  • Le zapping, c'est à domicile et à volonté, le pouvoir absolu : régal des petits chefs, joujou des beaufs, revanche pour les humiliés, les sans-grade.
    Bernard Pivot — Le Métier de lire
  • Je croyais que le grade donnait de l'autorité : il en ôte.
    Jules Vallès

Traductions du mot « grade »

Langue Traduction
Anglais grade
Espagnol grado
Italien grado
Allemand klasse
Chinois 年级
Arabe درجة
Portugais grau
Russe оценка
Japonais グレード
Basque kalifikazioa
Corse gradu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.