La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grain blanc »

Grain blanc

[grɛ̃ blɑ̃]
Ecouter

Définitions de « grain blanc »

Grain blanc - Locution nominale

  • (Météorologie) Sorte de grain, localisé, soudain et violent.

    Le météorologiste de Belval nous explique que ce phénomène est extrêmement rare, il s'agit d'un « grain blanc ». Il se produit quand il y a un réchauffement particulier à un endroit, l'air instable devient très sec, ce qui peut provoquer des tourbillons comme il a été observé au cimetière. Il n'y a pas en général de précipitations liées au « grain blanc », mais une formation venteuse qui peut soulever jusqu'à 10 kilos…
    — Virginie Kiefer, Phénomène effrayant au cimetière

Étymologie de « grain blanc »

 Composé de grain et de blanc.

Usage du mot « grain blanc »

Évolution historique de l’usage du mot « grain blanc » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « grain blanc » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « grain blanc »

  • Le chapelet de saint Joseph est composé de 60 grains, de deux couleurs différentes : trois grains violets, un grain blanc, en alternance. Le violet symbolise la piété de saint Joseph et le blanc, sa pureté. Au bout, une médaille de saint Joseph et une croix. 
    Aleteia — Le chapelet de saint Joseph, pour confier ses soucis de famille, de santé et de travail
  • Dans l'ombre des tesselières, les ouvriers du sel échangent leurs histoires aussi silencieusement que le grain blanc cristallise dans la solitude.
    Jeanne Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.