Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « graisse blanche »
Graisse blanche
[grɛs blɑ̃ʃ]
Définitions de « graisse blanche »
Graisse blanche - Locution nominale
-
(Anatomie) Tissu adipeux blanc.
La graisse blanche, réservoir énergétique du corps, joue un rôle clé dans le métabolisme.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « graisse blanche »
Usage du mot « graisse blanche »
Évolution historique de l’usage du mot « graisse blanche » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « graisse blanche » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « graisse blanche »
-
La graisse beige (ou brite), comme la graisse blanche, brûle les calories plutôt que de les emmagasiner. Mais à la différence de la graisse brune, la beige est ce qui reste de la blanche après qu’elle a bruni. Dans l’étude d’International Journal of Obesity Supplements, les chercheurs croient que le système nerveux sympathique peut convertir les cellules graisseuses blanches en beiges, afin d’obtenir de la chaleur corporelle.
Sélection du Reader's Digest — 13 choses à savoir sur la graisse corporelle | Sélection.ca -
Chez l'homme et les mammifères, au moins 2 types de graisse peuvent être discernés, le tissu adipeux blanc et le tissu adipeux brun. Au cours du développement de l'obésité, les calories en excès sont principalement stockées dans la graisse blanche. En revanche, la graisse brune brûle de l'énergie et génère de la chaleur. Plus de 90% des dépôts de graisse corporelle chez l'homme sont blancs, généralement situés au niveau de l'abdomen et en haut des cuisses. La conversion de la graisse blanche en graisse brune pourrait être une nouvelle option thérapeutique pour lutter contre la prise de poids et l'obésité.
santé log — OBÉSITÉ: Graisse blanche, graisse brune, le froid et la vitamine A | santé log -
En 2009, une équipe a constaté que la graisse brune était toujours présente chez les adultes en petites quantités. Une découverte ayant déclenché une vague de travaux visant à trouver des moyens de transformer la graisse blanche en graisse brune pour traiter l’obésité ainsi que d’autres troubles métaboliques.
Daily Geek Show — Une étude sans précédent met en évidence les nombreux bénéfices de la graisse brune sur la santé