La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grand air »

Grand air

[grɑ̃ ɛr]
Ecouter

Définitions de « grand air »

Grand air - Locution nominale

  • (Familier) (Au singulier) Air extérieur d’un lieu ouvert (campagne, montagne, etc.), par opposition à un lieu fermé ou pollué.

    Le grand air de l’Océan mordait notre visage avec une violence telle que nous avons dû, à plusieurs reprises, étaler sur les joues et le nez de la vaseline, dont nous nous étions munis.
    — Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York
  • Belle et noble apparence, comportement fier et distingué.

    Clubs et associations sont incités par le gouvernement, notamment en ce qui concerne les mineurs, à proposer des déclinaisons de leur sport en extérieur, par exemple organiser des séances de boxe au grand air.
    — Le Monde, Covid-19 : les sportifs amateurs autorisés à déroger à la règle des dix kilomètres

Étymologie de « grand air »

 Composé de grand et de air.

Usage du mot « grand air »

Évolution historique de l’usage du mot « grand air » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « grand air » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « grand air »

Citations contenant le mot « grand air »

  • Les amateurs l’attendent avec impatience chaque année, la saison de la pêche à la truite est lancée depuis ce samedi 12 mars. Un moment de plaisir et de détente au grand air, en solitaire ou en famille.
    France 3 Pays de la Loire — Sarthe : pêche à la truite, c’est parti pour une nouvelle saison
  • Parmi toutes ces figures brunes, hâlées par le grand air et le soleil, sa figure était la plus brune et la plus hâlée; ses vêtements montraient de nombreuses cicatrices; un plan de son gilet de laine déchiré lui retombait sur l'épaule; des mocassins avaient remplacé ses bottes de printemps.
    Louis Hémon — Maria Chapdelaine
  • Le sérénage, bien que rudimentaire, demeure une pratique cruciale dans la lutte contre la propagation des maladies, consistant à exposer au grand air tout objet souillé par des microbes, permettant ainsi une décontamination passive mais efficace.
    (Citation fictive)
  • Les Norwégiens, lorsqu'il fendent les dorschs et les cabéliaux, pour en faire du Stockfisch, exposent au grand air les foies de ces poissons et en laissent distiller le thrau , qu’ils recueillent avec soin, […]
    Frédéric Georges Cuvier — Dictionnaire des sciences naturelles
  • Il avait grand air avec son visage impérieux et son corps élégant qui ondulait sous la coule.
    Joris-Karl Huysmans — En route
  • Le programme proposé au public en juin a été repensé. Ainsi, l’extérieur est privilégié avec huit visites thématiques au grand air limitées à neuf personnes. Pour les visites de l’appartement-témoin Perret, la jauge est réduite à cinq personnes afin de faciliter le respect de la distanciation physique. Autre mesure pour garantir un bon déroulement des visites : un bulletin d’inscription est désormais disponible en ligne. Enfin, le masque ou la visière sont de rigueur du côté des guides comme du public.
    www.paris-normandie.fr — Au Havre, les portes se rouvrent sur le patrimoine
  • N'aspirons-nous le grand air que pour l’ineffable joie d'engloutir impunément du piqueton jusqu'au gobichonnage majeur, jusqu'à prendre une bitture ?
    Auguste Luchet — Les mœurs d'aujourd'hui : le tabac
  • Les Norwégiens, lorsqu'il fendent les dorschs et les cabéliaux, pour en faire du Stockfisch, exposent au grand air les foies de ces poissons et en laissent distiller le thrau , qu’ils recueillent avec soin, […]
    Frédéric Georges Cuvier — Dictionnaire des sciences naturelles

Traductions du mot « grand air »

Langue Traduction
Anglais outdoors
Espagnol al aire libre
Italien all'aperto
Allemand draußen
Chinois 户外
Arabe في الهواء الطلق
Portugais ao ar livre
Russe на открытом воздухе
Japonais 屋外
Basque kanpoan
Corse fora
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.