Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grand favori »
Grand favori
[grɑ̃ favɔri]
Définitions de « grand favori »
Grand favori - Locution nominale
-
(Sport) Dans une épreuve sportive, favori qui semble avoir une grande chance de gagner, qui semble au-dessus du lot de ses opposants, qui est plébiscité.
En tête des pronostics, le grand favori domine la compétition de son éclat incontestable.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « grand favori »
Usage du mot « grand favori »
Évolution historique de l’usage du mot « grand favori » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « grand favori » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « grand favori »
-
"C'est mieux d'être deuxième, troisième ou vingtième de la draft si après, on a une meilleure carrière. Mais j'ai toujours cette part de fierté de me dire qu'il faut qu'il n'y est personne devant moi, c'est moi qui dois être au-dessus. Ça tombe bien, puisque pour les bookmakers, c'est le grand favori, ce qui serait une première historique pour le basket français.
Europe 1 — Basket : qui est Victor Wembanyama, le prodige français favori de la prochaine draft en NBA ? -
En dépit de l’abandon hâtif du héros local Hugo Houle, le Grand Prix cycliste de Montréal s’est terminé en apothéose avec la victoire spectaculaire de Tadej Pogačar, qui a devancé au sprint son dauphin, le grand favori Wout van Aert, dimanche après-midi.
La Presse — Mondiaux de cyclisme | Van der Poel, grand favori, arrêté par la police | La Presse -
Cette saison, pas d’intrus à l’horizon, les clubs bas-normands vont jouer entre eux et on pourrait bien retrouver en haut de tableau les mêmes clubs qui ont animé l’exercice précédent, à commencer par l’ASPTT Caen qui fait figure, à son corps défendant, de grand favori de la compétition.
actu.fr — Football. En Régional 1, un grand favori et beaucoup de challengers | Sport à Caen -
Si le double champion du monde en titre Julian Alaphilippe sera naturellement scruté, tous les regards seront braqués vers Wout van Aert, le grand favori. Après un échec aux Mondiaux chez lui, l'an dernier, le Belge compte bien laver l'affront, en témoigne l'organisation de sa fin de saison. Après un Tour de France XXL en juillet, le lauréat du maillot vert s'est avant tout reposé. Il débarque en Australie avec quatre courses courues en un mois, dont une victoire à la Bretagne Classic.
Franceinfo — Mondiaux de cyclisme : les favoris, le parcours, les horaires... Tout ce qu'il faut savoir avant la course en ligne hommes