Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grand gravelot »
Grand gravelot
[grɑ̃ gravœlɔ]
Définitions de « grand gravelot »
Grand gravelot - Locution nominale
-
(Ornithologie) Espèce d'oiseau petit échassier, limicole nichant en Eurasie et au Canada et qui a la base du bec et les pattes jaune-orangé en plumage nuptial.
En français, si le petit gravelot s'oppose au grand gravelot, c'est le cormoran huppé qu'on distingue du grand cormoran, et le corbeau freux qui diffère du grand corbeau.
— Gisèle Ducos, Actes / XVIIe Colloque International de Linguistique Fonctionnelle
Étymologie de « grand gravelot »
Usage du mot « grand gravelot »
Évolution historique de l’usage du mot « grand gravelot » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « grand gravelot » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « grand gravelot »
-
Depuis le milieu de la semaine, les plages de Crozon-Morgat sont de nouveau accessibles au public. Mais attention : les usagers doivent veiller à bien respecter Gégé, surnom donné au grand gravelot de Morgat, espèce d’oiseau en pleine période de nidification. [Plus d’infos]
Le Telegramme — Brest - L’actu du jour : dauphin, école et Gégé - Le Télégramme -
Le site comprend une lagune saumâtre, un milieu naturel très rare et sensible comprenant des cordons de galets, héritage géologique de la glaciation. Ces bancs de galets naturels permettent de nicher une végétation précise et un oiseau bien spécifique, le grand gravelot.
actu.fr — Plougrescant et Trégastel. Une équipe d'Ushuaïa TV filme la côte et sa nature secrète. | Le Trégor -
D’autres œufs sont en couvaison et ceux du grand gravelot ne devraient pas, non plus, tarder à sortir. Dix couples sont concernés.
actu.fr — Côtes d'Armor : les premiers poussins du confinement dans la réserve naturelle du Sillon de Talbert | La Presse d'Armor