Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grand mot »
Grand mot
Définitions de « grand mot »
Grand mot - Locution nominale
-
Mot employé exagérément.
Longtemps, Merlin remua le souvenir de cette nuit où il avait renoncé au pactole au profit de quelque chose de moins valorisant, mais du côté de la morale, quoiqu’il n’aimât pas les grands mots.
— Pierre Lemaître, Au revoir là-haut
Étymologie de « grand mot »
Usage du mot « grand mot »
Évolution historique de l’usage du mot « grand mot » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « grand mot » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « grand mot »
-
Mireille Sallaberry, c’est la sculpture. Pas la sculpture à partir d’un seul matériau, mais de trois. Pour l’artiste, sculpter est un grand mot qui regroupe des réalisations très variées, en métal, en bois, en terre, en papiers mâchés, “récup”, mais également en taille, gigantesques ou miniatures et en aspect naturel, coloré lisse ou même rugueux.
Crémieu. Une exposition, trois artistes, trois pratiques -
Aujourd’hui, amis des mots, nous parlons prépositions ! Ah, encore un gros mot qui nous donnait des crises d’acné au collège, non ? En fait, c’est un bien grand mot pour décrire de tout petits mots. Préposition vient du latin praepositio, "action de mettre devant". Le Larousse nous rappelle que la préposition est un "mot invariable qui, placé devant un complément, explicite le rapport entre celui-ci et l’élément complété"…
www.rtl.fr — Orthographe : comment bien utiliser les prépositions et éviter les fautes -
L'autorité, messieurs, voilà le grand mot en France. Ailleurs, on dit la loi, ici l'autorité
Courier — Pamphlets politiques, Pétition aux deux Chambres -
Ce que l'adultère fait perdre à la bourgeoisie, ce n'est pas ce que les grandes dames appellent de ce grand mot : l'honneur ; c'est ce que les petites gens appellent de ce mot étroit mais précis : l'honnêteté.
Edmond et Jules de Goncourt