Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « Grand Nord »
Grand nord
[grɑ̃ nɔr]
Définitions de « Grand Nord »
Grand nord - Locution nominale
-
(Toponyme) (Canada) Région quasi désertique située dans la partie la plus septentrionale du Canada.
Le Grand Nord canadien, vaste étendue sauvage où le silence règne en maître et où l'homme est un simple hôte de passage.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
(Toponyme) (Spécialement) (Québec) Région quasi désertique située dans la partie la plus septentrionale du Québec.
Un habitant par cent kilomètres carrés. À l’époque, on ne disait pas encore Nunavik lorsqu’on parlait de cet immense territoire. On disait simplement le Grand Nord, un peu comme on aurait dit le Grand Vide.
— Serge Lamothe, Mektoub
Usage du mot « Grand Nord »
Évolution historique de l’usage du mot « Grand Nord » depuis 1800
Citations contenant le mot « Grand Nord »
-
De l’avis de l’homme de média, il n’y a aucun doute, l’ancien capitaine des Lions Indomptables du Cameroun regle seulement ses comptes avec le Grand Nord. « Une fois de plus, Eto’o règle ses comptes avec les Nordistes qu’il déteste. Coton jouera loin de sa base, loin de son stade de Roumde Adjia. Coton jouera sans le 12e joueur, ses supporters de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord. Eto’o se venge de tous les Nordistes, après s’être attaqué à Iya Mohamed, à Issa Hayatou et à Guibai Gatama », ajoute-t-il.
Actu Cameroun — « Samuel Eto’o Fils est un petit tribaliste qui n’aime pas les Nordistes » -
Bien peu d’espèces vont toutefois quitter le Grand Nord pour venir hiverner dans le Bas-Saint-Laurent. Le harfang des neiges, ce majestueux hibou blanc emblématique du Québec (qui est aussi la compagne ailée de Harry Potter) est un exemple bien connu ici. Le plectrophane des neiges est un autre exemple de ce type d’hivernants. Il est toutefois moins connu de la population. Outre son nom quelque peu rébarbatif, le plectrophane est tout aussi magnifique à observer que le harfang. Il ressemble à une grosse boule d’ouate virevoltant dans les airs lorsqu’on l’observe en vol au-dessus d’un champ enneigé en hiver.
Journal le soir — Un oiseau annonciateur de l’hiver et météosensible -
« L’espèce inattendue de la semaine nous vient du grand nord de l’Europe. Il s’agit du labbe parasite, un oiseau marin connu pour voler la nourriture aux goélands, mouettes ou sternes en les poursuivant avec insistance jusqu’à ce que ces derniers régurgitent leurs repas. Si les labbes sont principalement côtiers, il arrive que certains migrent au-dessus du continent. Un fait tout de même assez rare pour être apprécié lorsqu’on a la chance de tomber dessus en pleine montagne ! », s’enthousiasment les bénévoles.
SudOuest.fr — Migrateurs au Pays basque : 11 000 oiseaux comptés à Lizarrieta depuis un mois -
Le Programme élargi de vaccination(PEV) antenne de Butembo, qui alimente tout le Grand nord de la province du Nord-Kivu, est en rupture de stock de vaccins contre la tuberculose(BCG) depuis quelques semaines. La plupart des zones de santé qui dépendent de cette antenne du PEV ne vaccinent plus les nouveau-nés contre la tuberculose, faute de vaccin.
Radio Okapi — Nord-Kivu : rupture de stock du vaccin BCG à Butembo depuis plusieurs semaines | Radio Okapi -
Dans les contrées éloignées du grand nord canadien, la cueillette d'atoca signale l'arrivée de l'automne, remplissant les paniers des habitants de ces petites baies rouges, précieuses vestiges d'un patrimoine culinaire ancestral.
(Citation fictive) -
Dans le Grand Nord russe, le groupe s’apprête à lancer une gigantesque exploitation gazière, alors qu’un rapport interne, obtenu par Mediapart, pointe la dimension climaticide du gaz. Après qu’Emmanuel Macron a évoqué le possible abandon du soutien public, Total s’est lancé dans une opération de « greenwashing ».
Mediapart — Méga-projet climaticide en Arctique : Total mise sur le « greenwash... | Mediapart -
Chaque semaine, Viv’Armor nature vous fait découvrir une espèce présente dans le territoire de Lamballe Terre et Mer (Côtes-d’Armor). Ce vendredi 10 janvier, l’association nous parle du bécasseau sanderling : plus de la moitié de ces hôtes du Grand Nord est accueillie en Bretagne.
Ouest-France.fr — Lamballe Terre et Mer. Nos amies les petites bêtes : le bécasseau sanderling amoureux est coloré -
Gloire soit rendue au Pingouin ! Notre alcidé préféré est parti à la pêche dans le Grand Nord et a ramené dans ses filets les Peach Pit. Ce groupe de Vancouver fait de la pop comme personne et a récolté des millions d’écoute (oui, oui). Les fans du label Captured Tracks et de la chewing-gum pop devraient être aux anges.
Soul Kitchen — Les Peach Pit dans les Pyrénées - Agenda Concert | Soul Kitchen