La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grand ouvert »

Grand ouvert

Définitions de « grand ouvert »

Grand ouvert - Locution adjectivale

  • Très largement ouvert ; béant.

    Le philosophe doit éviter les ambiguïtés ou les plurivocités, et décider du langage qu'il entend au juste parler. Dans le cas contraire, les portes sont grandes ouvertes aux malentendus.
    — Robert Zimmer, Petites distractions philosophiques: Comment apprendre à penser sans jamais s'ennuyer

Étymologie de « grand ouvert »

(Siècle à préciser) → voir grand et ouvert

Usage du mot « grand ouvert »

Évolution historique de l’usage du mot « grand ouvert » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « grand ouvert » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « grand ouvert »

  • Pour que cette relation fondatrice laisse grand ouvert l’horizon pour l’enfant, il est nécessaire qu’elle le fasse « à l’insu de son plein gré », selon l’heureuse formule de Virenque qui tombe, ici, fort à propos […].
    Stéphane Lelong — L’inceste en question : secret et signalement
  • Les Massalais, avec leur cœur grand ouvert aux collines du Tarn, savent mieux que quiconque accueillir le voyageur égaré.
    Julien Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les Saint-Albinais, avec leur cœur grand ouvert et leurs traditions ancrées, incarnent l'âme même de la Seine-Maritime.
    Jean-Paul Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Sa ressemblance avec un œil grand ouvert ne peut être une coïncidence, et il s’agit sans doute de l’évocation, stylisée ou masquée, d’un œil apotropaïque.
    Jean-Pierre Darmon — ‎Henri Lavagne
  • Il vit un œil tout grand ouvert dans les ténèbres
    Victor Hugo — La conscience
  • Ce raisonnement a sa logique puisque l'Etat emprunte à taux nul ou presque et que les marchés financiers répondent présent à l'appel. Il a toutefois un effet pervers : tout le monde voit que le tiroir-caisse est grand ouvert et s'y précipite, si on peut dire. Chaque profession, secteur, collectivité tend la sébile, quitte à dramatiser un peu la situation - très grise précisons-le. Peut-être pour cette raison, l'Insee, dans sa note de conjoncture de ce matin, utilise moins les remontées des patronats ...
    Les Echos — Budget, retraites : open bar et dégrisement | Les Echos
  • Je voulais parler des fenêtres qui s’ouvrent dans les livres. De cette magie bien particulière qui se produit quand un personnage fait ce geste simple. Parce qu’il renvoie toujours au lecteur qui tient son livre grand ouvert et qui prend au visage les embruns, les vrilles des oiseaux, le froid piquant, l’étuve d’août, l’odeur de neige qui s’en échappent.
    Le Temps — Soyons des lecteurs solidaires - Le Temps
  • On place le porteur de la pouche à un endroit précis d’où il ne doit s’écarter sous aucun prétexte en tenant le sac tout grand ouvert entre ses jambes, sur le passage certain de la piterne.
    Caresme — février 1944 La chasse à la piterne sur la.piterne.free.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.