Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grand-père maternel »
Grand-père maternel
[grɑ̃dpɛr matɛrnɛl]
Définitions de « grand-père maternel »
Grand-père maternel - Locution nominale
-
Père de la mère d’une personne.
Il s’agit d’un livre de souvenirs personnels et de réflexions inspiré par la vie de son grand-père maternel, compagnon de la Libération, Jean-Crépin.
— Jean-René Van der Plaetsen remporte le prix Interallié, lefigaro.com
Étymologie de « grand-père maternel »
- Composé de grand-père et de maternel.
Usage du mot « grand-père maternel »
Évolution historique de l’usage du mot « grand-père maternel » depuis 1800
Citations contenant le mot « grand-père maternel »
-
La porte s'entrouvre. Une silhouette filiforme, une paire de bottes de sept lieues, une longue chevelure brune. L'accent, aussi. Elle se raconte comme on trace un dessin en pointillés, mais l'image ne tarde pas à apparaître avec clarté. Sabrina Roubache a grandi dans la plus grande cité de centre-ville de Marseille. Félix-Pyat a été construite en 1961 pour accueillir les pieds-noirs en prévision de l'indépendance de l'Algérie, proclamée l'année suivante. Son grand-père maternel était arrivé à Salon-de-Provence en 1947, avec ses quatre femmes et ses quarante-trois enfants.
Le Point — Sabrina Roubache, la fille des cités qui parle aux Macron - Le Point -
Mon grand-père maternel était boulanger, fort comme un turc et joyeux ivrogne
Guéhenno — Journal d'un homme de 40 ans -
Installées dans un logement social, en centre-ville, les deux filles, qui apprennent le français, tentent de se réapproprier leur existence. L’adolescente, déjà ceinture noire, a intégré le club de karaté local, tandis que Yuliia s’entraîne intensivement via des programmes spécialisés en ligne. L’occasion de penser à ce grand-père maternel de 90 ans qui l’a initiée aux échecs.
www.lechorepublicain.fr — La famille du club d'échecs de Chartres a ouvert grand les bras à cette jeune joueuse ukrainienne de très haut niveau - Chartres (28000) -
Mais qui est apte à accueillir un sanglochon ? Quelles sont les spécificités de cet animal particulier ? Tout d’abord, il faut savoir qu’il s’agit du produit du croisement entre un sanglier et une truie. Certains parlent aussi parfois de cochonglier. D’après Viviane, c’est le grand-père maternel de Marguerite qui était un sanglier et "le reste de la famille des cochons".
RTL Info — "Je ne veux pas qu’elle se transforme en saucisson": Viviane a tout fait pour sauver Marguerite, une SANGLOCHONNE | RTL Info -
Mon grand-père maternel était boulanger, fort comme un turc et joyeux ivrogne.
Jean Guéhenno — Journal d’un homme de 40 ans