La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grand remplacement »

Grand remplacement

[grɑ̃ rɑ̃plasmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « grand remplacement »

Grand remplacement - Locution nominale

  • (France) (Politique) Processus de substitution de produits français par des produits d’origine étrangère.

    Le kebab est donc devenu synonyme de « grand remplacement » culinaire, notamment pour Alain Finkielkraut : l’intellectuel s’en est pris à la présence de ce type de snacks au plus profond de nos campagnes qui abreuveraient ainsi nos sillons d’un cholestérol impur.
    — Christophe Ayad, Le kebab

Étymologie de « grand remplacement »

→ voir Grand Remplacement.

Usage du mot « grand remplacement »

Évolution historique de l’usage du mot « grand remplacement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « grand remplacement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « grand remplacement »

  • Le 18 mars 1962, la France acceptait, par les accords d’Evian, la future indépendance de l’Algérie. Soixante ans plus tard, l’obsession du «grand remplacement» de la population française par des immigrés musulmans venus de l’autre coté de la Méditerranée empoisonne le débat politique. Récit d’une névrose largement liée aux fantômes de la défunte Algérie française
    Le Temps — Cette France obsédée par le «grand remplacement» - Le Temps
  • Popularisé par l'écrivain d’extrême droite Renaud Camus, le concept de "grand remplacement" est la théorie selon laquelle la population française actuelle serait en train d'être remplacée par une population étrangère venant essentiellement d'Afrique subsaharienne et du Maghreb. Un concept qui crée un vif débat.
    Europe 1 — 3 - Qu’y a-t-il derrière «le grand remplacement» ?
  • Dans son nouvel essai, le démographe Hervé Le Bras démonte le mythe du grand remplacement.
    Grand remplacement : un fantasme plus qu'une menace
  • Les droitards assimilationnistes, qui ne parlent que de culture et de langue, sont inaudibles quand ils évoquent le grand remplacement car ils n’intègrent pas la dimension raciale.
    Oscar Walter — « Zemmour le sauveur de la France dit qu’il n’y aura pas de remigration des Français de papiers »
  • Rappel de noir : Si l’angoisse du grand remplacement pousse de toute évidence au crime contre l’humanité les souverainistes de tout poil, il serait déraisonnable que, défenseurs acharnés des droits universels de l’homme un et indivisible, nous nous laissons distraire par les sinistres manipulations de la pire des Europe jusqu’à en oublier de traiter la question du droit d’asile comme il se doit, telle un échec universaliste et non par un satisfecit chétivement humaniste.
    La Règle du Jeu — Laurent David Samama, Soigner son spleen avec Eva Bester - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts
  • Jamais l’humanité n’avait vu cela. Un continent est envahi de toute part, on lui refuse le droit de défendre ses frontières, et ses peuples ignominieusement remplacés par d‘autres. Le Cloaque central qui régule l’opinion ne cesse d’exalter les traîtres qui aident au Grand Remplacement et de traîner dans la boue ceux qui lui résistent. Du jamais vu !
    Liberté d'expression — Le nécessaire retour aux frontières - Liberté d'expression
  • Après la publication d’une photo de Fiorina Lignier priant devant une croix gammée, Renaud Camus, théoricien du « grand remplacement » a dit ne plus « assumer » sa liste d’extrême-droite de « La Ligne Claire ». Qu’à ne cela ne tienne, le numéro 3 de la liste a décidé…de « reprendre en main » !
    Révolution Permanente — Dessin Nazi : Fiorina Lignier se retire, le numéro 3 de "La Ligne Claire" reprend la main !
  • Yascha Mounk : Les deux concepts se réfèrent certainement à une même réalité : les grandes démocraties du monde sont de moins en moins homogènes. Le grand remplacement contient trois idées principales. La première est que ce changement démographique aurait été imposé par des responsables politiques qui auraient pris ces décisions en pleine connaissance de cause. La deuxième est qu’il va conduire à des catastrophes et détruire la nation. Dernière idée, il faudrait donc lutter contre ce processus afin de réhomogénéiser nos sociétés.
    Yascha Mounk : "La mixité culturelle a permis les plus grandes inventions de l'histoire"


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.