Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grand renfermement »
Grand renfermement
[grɑ̃ rɑ̃fɛrmœmɑ̃]
Définitions de « grand renfermement »
Grand renfermement - Locution nominale
-
(Histoire de France) Dans l’Ancien Régime, politique d’enfermement des aliénés et des marginaux dans les hôpitaux généraux, qui s’est développée au XVIIIe siècle.
Le XVIIIe siècle a connu le grand renfermement. Les fous, les criminels, les déviants sexuels, les mendiants, les vagabonds, les malades incurables, tout le ban de la société était enfermé à l’Hôpital général.
— Mathurin Maillet, Mathurin Maillet : « Comment est-on passé du grand renfermement à ce drôle de renfermement ? »
Étymologie de « grand renfermement »
- (1961) Composé de grand et de renfermement.
- Terme créé par Michel Foucault, dans son livre Histoire de la folie à l'âge classique.
Usage du mot « grand renfermement »
Évolution historique de l’usage du mot « grand renfermement » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « grand renfermement » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « grand renfermement »
-
Hervé Guillemain : "Le XVIe siècle fait passer le fou d’une société qui l’intègre à une société qui, au contraire, le renvoie dans la déraison, l’exclut et l’enferme. Le XVIIe siècle, que Michel Foucault interprète comme le moment du grand renfermement est pour lui fondateur d’une nouvelle histoire de la folie qui serait celle que nous connaissons aujourd’hui."
France Culture — Histoire de la folie, selon Michel Foucault -
Certains de nos compatriotes parlent de « grand remplacement » — des Européens par les Africains, pour faire court — mais ce qui restera de ces trente années hideuses (1990-2020), c’est un mouvement autrement ample ! Appelons ce processus et cet aboutissement : « le grand renfermement ». Et cette contention, soyons-en bien certains ! concerne cette fois tout le monde : visages pâles, moins pâles, jaunes et même écossais !
Opinion Internationale — Eloge du parfum - Opinion Internationale -
En mai 2020, nous sommes dans l’obscurité du grand renfermement covidien. Après des semaines à faire autre chose que de la psychiatrie ancrée dans des relations inter-humaines vivantes et accueillantes, voilà que l’antipsychiatrie covidienne se mute en une nouvelle forme de système asilaire qui se légitime du virus pour enfermer sous couvert d’un règlement d’exception.
Club de Mediapart — De la psychiatrie confinée à la psychiatrie renfermée. Bas les masques ! | Le Club de Mediapart