Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grand rhinolophe »
Grand rhinolophe
[grɑ̃ rɛ̃ɔlɔf]
Définitions de « grand rhinolophe »
Grand rhinolophe - Locution nominale
-
(Zoologie) Espèce de chauves-souris, grands rhinolophes de l’Ancien Monde.
« Le grand rhinolophe, sentinelle discrète de nos écosystèmes nocturnes, incarne la diversité méconnue de la faune chiroptérologique. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « grand rhinolophe »
- (Date à préciser) De grand et rhinolophe.
Usage du mot « grand rhinolophe »
Évolution historique de l’usage du mot « grand rhinolophe » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « grand rhinolophe » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « grand rhinolophe »
-
Le grand rhinolophe, une chauve-souris qui trouve refuge à Gouezec
France Bleu — Le grand rhinolophe, une chauve-souris menacée -
Sous le crépuscule, le grand rhinolophe s'élance, dévoilant sa structure nasale distinctive qui lui vaut son surnom évocateur de 'fer-à-cheval'.
(Citation fictive) -
Parmi ces 333 espèces dont les populations régressent, on retrouve pêle-mêle le lérot, un petit rongeur, la sarcelle d’hiver ou d’été, le grand rhinolophe (chauve-souris) ou la vipère péliade. La situation est encore plus préoccupante pour les oiseaux marins nichant en Bretagne dont 65 % des 17 espèces sont menacées. Cela concerne notamment les fous de Bassan et les macareux moine, deux animaux emblématiques de la région. Idem avec les goélands, si photographiés par les touristes, dont « les effectifs nicheurs ont baissé de 40 % », selon François Siorat, chef de projet de l’observatoire.
Bretagne : Les oiseaux marins disparaîtront-ils un jour des côtes ? -
Aux yeux de ces opposants, « plusieurs espèces protégées ou présentant des enjeux de conservation importants sont concernées » par la réalisation de l’espace commercial Terr’Océan « et elles ne peuvent être détruites sans qu’une dérogation soit octroyée ». L’avocat de l’association, Maître Dubreuil, aurait également saisi le Préfet du Morbihan pour qu’il mette en demeure formellement le porteur de projet. Seraient notamment concernés, selon l’association, le Grand Rhinolophe (chauve-souris), l’écureuil roux, le hérisson d’Europe, le pic épeichette, le chardonneret élégant, le serin cini, la tourterelle des bois et le verdier d’Europe.
Le Telegramme — À Pluvigner, nouvelle attaque contre le projet de zone commerciale de Bodéveno - Pluvigner - Le Télégramme -
L’un des cinq gîtes estivaux recensés du grand rhinolophe se situe à la ferme des Trois-Rods, au-dessus de Boudry. « On le connaît un petit peu plus présent dans les sites d’hibernation, dans les grottes », précise Valéry Uldry, correspondant régional de Chiroptera Neuchâtel, le Centre régional neuchâtelois de coordination pour la protection des chauves-souris.
Il faut sauver le grand rhinolophe ! - RTN votre radio régionale -
C’est l’une des dix colonies majeures de grand rhinolophe dans les Deux-Sèvres : on vient de lui offrir le plus gros chantier régional du genre chez un particulier de Gâtine.
lanouvellerepublique.fr — Deux-Sèvres : un chantier singulier pour une colonie de 300 chauves-souris en Gâtine -
Le grand rhinolophe sera à l’honneur de cet événement, vendredi 19 septembre à 19h à la salle des associations. La soirée s’articulera en trois parties, une auberge espagnole conviviale (chacun apporte un plat une boisson à partager), la diffusion d’un documentaire avec présentation des chauves-souris locales, et une balade nocturne pour écouter les chiroptères dans le village.On pourra ainsi observer et écouter leurs ultra-sons avec des détecteurs.
Petite République.com — Boulogne-sur-Gesse : Les chauves-souris, c'est renversant ! - Petite République.com