La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grand silence »

Grand silence

[grɑ̃ silɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « grand silence »

Grand silence - Locution nominale

  • (Catholicisme) Chez les carmélites, temps qui dure depuis complies jusqu’à prime le lendemain, et pendant lequel toute parole est interdite.

    Un soir après complies je cherchai vainement notre petite lampe sur les planches réservées à cet usage ; c’était grand silence, impossible de la réclamer …
    — Sainte Thérèse de Lisieux, manuscrit dédié à la Révérende Mère Agnès de Jésus
  • Fait qu’aucun signe de l’existence de civilisations extra-terrestres ne soit parvenu à l’humanité.

    Le grand silence interstellaire persiste, laissant l'humanité face à l'immensité d'un cosmos muet.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « grand silence »

Locution composée de grand et de silence
De grand silence (de l’univers) (2)

Usage du mot « grand silence »

Évolution historique de l’usage du mot « grand silence » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « grand silence » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « grand silence »

  • Le plus beau chant est celui qui contient le plus grand silence.
    Marie Noël — Notes intimes
  • Suite au dernier conseil communautaire, Philippe Landrein, chef de file du groupe Figeac autrement, déplore dans un communiqué "une hausse des impôts dans le plus grand silence".
    ladepeche.fr — P. Landrein pour le gel des embauches au Grand Figeac - ladepeche.fr
  • L'amour maternel est si merveilleux qu'on ose à peine en parler : devant le tabernacle le plus grand silence est la plus grande admiration.
    Camille Schneider
  • Elena Piacentini : Ce sont des silences mais ce sont parfois des renoncements, ce sont surtout pur moi des symptômes d’une domination qui est donnée : si on parle, on peut perdre un appui. Donc ces silences disent aussi qu’il y a une partie de la population qui est sous la coupe d’une autre. Ces silences parlent aussi d’un grand silence assourdissant qui est celui de la justice. Pour moi, le premier silence il est là.
    Opinion Internationale — Les silences d’Ogliano d’Elena Piacentini (Actes Sud), Prix 2022 de la Closerie des Lilas - Opinion Internationale
  • À la turbopause, là où les souffles de la Terre cessent de se mêler, commence le grand silence des cieux.
    (Citation fictive)
  • […] Éternellement la science des maîtres passera dans le cœur des disciples, dans un grand silence attentif, comme cette huile rousse de mes collines qui coule du pressoir dans la jarre par un long fil d'or immobile, sans faire de bulles, sans faire de bruit.
    Marcel Pagnol — Cinématurgie de Paris, Pastorelly
  • Et puis le silence , ce grand silence qui plane au-dessus des solitudes islandaises , et que trouble seul le sifflement du vent ou le cri des pluviers dorés.
    Jules Leclercq — La Terre de glace
  • Et puis le silence, ce grand silence qui plane au-dessus des solitudes islandaises, et que trouble seul le sifflement du vent ou le cri des pluviers dorés.
    Jules Leclercq — La Terre de glace


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.