Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grande aigrette »
Grande aigrette
[grɑ̃d ɛgrɛt]
Définitions de « grande aigrette »
Grande aigrette - Locution nominale
-
(Ornithologie) Espèce d’oiseau de la famille des ardéidés, grand et au plumage uniformément blanc.
La grande aigrette est plus forte qu'un héron et, si ce n’est les pattes et le bec jaunes et noirs, son plumage est d’un blanc immaculé.
— François Le Hardÿ de Beaulieu, Autour de mon moulin
Étymologie de « grande aigrette »
- Composé de grand et de aigrette.
Usage du mot « grande aigrette »
Évolution historique de l’usage du mot « grande aigrette » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « grande aigrette » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « grande aigrette »
-
Il s’est avéré que cet oiseau était une grande aigrette. Cet oiseau a bien failli disparaître d’Europe à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, pour être piégé ou abattu en très grand nombre car ses plumes servaient à l’époque de décoration pour les chapeaux des dames. Par la suite, sa survie avait été une nouvelle fois menacée à cause de la disparition des zones humides, où il s’arrête en migration, et de la prolifération des pesticides.
Pont-de-Vaux. Une grande aigrette a été abattue -
Une grande aigrette – CC0 Creative Commons
Place Gre'net — La plateforme naturaliste Faune Isère dépasse les deux millions de données enregistrées - Place Gre'net -
Une grande aigrette d’une blancheur immaculée
La Presse — Redécouvrir Montréal | LaSalle et Verdun : le fou des oiseaux | La Presse -
Les étangs de Trévignon, c’est un peu le paradis des oiseaux d’eau, notamment des canards. En ce moment, sarcelle d’hiver et canard souchet sont là. À la limite des roseaux, il est possible d’observer la bécassine des marais. Et puis il y a la grande aigrette et une foule d’échassiers. Sans parler du grèbe huppé et de la foulque, présents toute l’année. À voir aussi, le balbuzard pêcheur, de passage en ce moment.
Le Telegramme — Concarneau - Où observer les oiseaux dans le pays de Concarneau ? - Le Télégramme -
«Je m’adonnais à passer par là en vélo, au début de la semaine, quand j’ai vu une tache blanche. Elle m’intriguait parce que ce n’est pas commun. Comme j’ai toujours mes jumelles avec moi, je me suis mis à l’observer. J’ai vu que c’était une Grande aigrette», raconte ce passionné des oiseaux.
L'Express — Visite peu commune au parc Bellevue - L'Express