Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grande grive »
Grande grive
Définitions de « grande grive »
Grande grive - Locution nominale
-
(Ornithologie) Synonyme de grive draine (oiseau).
La grande grive, la petite grive de guy, la grive de genièvre, la grive rouge ; cette dernière espèce se nomme rosette : elle vole communément par grandes troupes ; et en été, c’est celle qui est la plus commune dans nos plaines.
— Pierre Bulliard, C.-J. Kresz
Étymologie de « grande grive »
Usage du mot « grande grive »
Évolution historique de l’usage du mot « grande grive » depuis 1800
Citations contenant le mot « grande grive »
-
« D-r-r-r-r-r ». Le cri de la draine, grande grive printanière, a percé le silence. Dans la salle, l’auditoire sursaute. Instant rare, celui de trilles vibrant dans le ciel d’une lecture, roulant de la bouche d’une Homo sapiens, Fabienne Raphoz, longue brune au nez d’aigle, « écrivante arrivée à la poésie par le son, toujours premier pour moi : j’entends l’oiseau avante le voir », s’exclame l’autrice. Ce qui reste de nous (éd. Héros-Limite, 2021) est son cinquième recueil, celui d’une épopée poétique sensible, tout entière consacrée à transmettre le bruissement.
Télérama — Fabienne Raphoz ou la vibrante poésie du vivant -
[Il] leva à bout de bras un oiseau que je pris pour un petit pigeon. Il cria :– « La première sayre ! »Je m’approchai.C’était la grande grive des Alpes, celle que mon père avait un jour appelée « litorne ».Sa tête était d’un gris bleuté et, de sa gorge rousse, un éventail de mouchetures noires descendait sur le ventre blanc.
Marcel Pagnol — Le château de ma mère