La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grandesse »

Grandesse

[grɑ̃dɛs]
Ecouter

Définitions de « grandesse »

Grandesse - Nom commun

  • Titre ou dignité propre aux grands d'Espagne, conférant un rang élevé dans la noblesse espagnole.

    — Les spécialistes vous le diront : aucune aristocratie n’arrive à la cheville de l’espagnole. C’est si vrai que nous avons dû inventer un nouveau mot pour désigner la noblesse de notre pays.— La grandesse. — (Amélie Nothomb, Barbe bleue, Albin Michel, Paris, 2012, p. 26)

Étymologie de « grandesse »

Du provençal grandesa, grannesa, de l'espagnol grandeza et de l'italien grandezza. Le terme « grandesse » était très usité dans l'ancienne langue avec le sens de grandeur. Il dérive également de l'espagnol grandeza (grandeur) et est lié au mot grand et au suffixe -esse.

Usage du mot « grandesse »

Évolution historique de l’usage du mot « grandesse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « grandesse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « grandesse »

  • S’en suivra un échange entre la jeune femme et son hôte Elmirio, dont la "grandesse" n’a d’égal que son autosatisfaction. Elmirio a un secret. Saturnine est prévenue dès son arrivée :
    leplus.nouvelobs.com — "Barbe Bleue" : j'ai lu le dernier Amélie Nothomb, il a un goût amer d'inachevé - le Plus
  • Mérida, jeune princesse gaëlique, a été ouverte dès sa jeune enfance à la grandesse du monde, entre les légendes, la magie, les feux follets et le tir à l’arc. Mais une fille de son rang, se doit d’être une élégante et classieuse jeune femme, prête à marier, ce qui la contrarie, surtout quand ses petits frères ont le champ libre pour toutes les bêtises possibles…
    Critique de Rebelle
  • Depuis ce temps, à la cour de Charles IV, les chorizos furent en honneur : le muletier fit sa fortune; toute la grandesse sentit l’ail par amour des chorizos, à ce qu’elle soutenait : par flatterie pour le roi, à ce que dit le peuple.
    Paul Lacroix — Le Gastronome : journal universel du goût / rédigé par une société d’hommes de bouche et d’hommes de lettres
  • Ce mardi 3 mai 2022, le roi Felipe VI a convié en audience María Cristina de Ulloa y Solís-Beaumont, duchesse d’Arcos. La duchesse vient d’accéder récemment à la fonction de doyenne de la Députation permanente et du Conseil de la grandesse d’Espagne et des titres du royaume. L’organisme supervise l’ensemble des associations et des affaires de la noblesse d’Espagne.
    Histoires Royales — Le roi Felipe rencontre la duchesse d'Arcos qui dirige le Conseil de la grandesse d'Espagne et des titres de noblesse

Traductions du mot « grandesse »

Langue Traduction
Anglais greatness
Espagnol grandeza
Italien grandezza
Allemand ehrgeizig
Chinois 伟大
Arabe عظمة
Portugais grandeza
Russe величие
Japonais 偉大
Basque handitasuna
Corse grandezza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.