La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grands dieux »

Grands dieux

[grɑ̃ djø]
Ecouter

Définitions de « grands dieux »

Grands dieux - Locution interjective

  • Expression qui exprime l’émerveillement.

    L’on nous indique nous appartements — mais qu’il fait froid. Grands dieux! Les cimes autour de nous sont couronnées de neige. — (Correspondance de Rodolphe Lemieux (1907), citée dans René Castonguay, Un diplomate à la découverte du Japon, Septentrion, Québec, 2018, page 50–51)

Étymologie de « grands dieux »

 Composé de grand et de dieu.

Usage du mot « grands dieux »

Évolution historique de l’usage du mot « grands dieux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « grands dieux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « grands dieux »

  • Exterminez, grands dieux, de la terre où nous sommes, Quiconque avec plaisir répand le sang des hommes !
    Voltaire
  • Bien sûr, le chef a assuré ses grands dieux qu’il n’avait jamais dit ça. Et puis, il y avait aussi ces « jeux » qui consistaient pour l’un ou l’autre des collègues du jeune à le surprendre en jouant du pouce dans la rainure de son pantalon au niveau de l’anus, jeu « perfectible » en utilisant un manche à balai, ou un manche d’outil.
    actu.fr — Cherbourg : des employés municipaux insultent et harcèlent un jeune collègue | La Presse de la Manche
  • Té ! Boudiou ! S’écrie notre insupportable voisin qui n’a cessé de dire des insanités et de faire des calembours (et quels calembours, grands dieux !).
    Gustave Fraipont — Les Vosges
  • Té ! Boudiou ! s’écrie notre insupportable voisin qui n’a cessé de dire des insanités et de faire des calembours (et quels calembours, grands dieux !).
    Gustave Fraipont — Les Vosges
  • Marin se récria, jura ses grands dieux qu’il était innocent comme l’agneau qui vient de naître. Je n’en crus rien, je lui dis, et lui ordonnai de m’expliquer ce qu’il allait faire si souvent chez le premier valet de chambre.
    Mémoires de Madame la comtesse du Barri — Volume 3
  • Eh, demandez-le lui donc, à cette bécase, elle jure ses grands dieux qu’elle n’en sait rien.
    Colette Vivier — La maison des petits bonheurs
  • L'économie est cet art subtil où l'homme, après avoir juré ses grands dieux qu'il tiendra désormais sa bourse fermée, trouve toujours l'alchimie nécessaire pour se reruiner en beauté.
    Madeleine Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • C’est le pied de nez de l’été. Nicolas Sarkozy se revendique comme leur ami bienveillant. Il a d’ailleurs juré ses grands dieux de ne pas augmenter les impôts. Et voilà que deux ultra-riches français, Maurice Lévy et Pierre Bergé, ne trouvent rien de mieux que réclamer publiquement, dans la lignée de Warren Buffet, à payer plus d’impôts.
    Ces ultra-riches qui désavouent Sarkozy — 18.05.2011


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.