La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grangier »

Grangier

Définitions de « grangier »

Définition - La langue française

Le grangier est un terme désignant un métayer, c'est-à-dire une personne qui exploite des terres agricoles appartenant à un propriétaire en échange d'une part de la récolte ou d'un loyer. Ce système permet au grangier de bénéficier de l'usage des terres et du matériel nécessaire pour les cultiver sans avoir à investir dans leur acquisition.

Le grangier est soumis à un contrat avec le propriétaire des terres, précisant les conditions d'exploitation et la répartition des revenus issus de la production agricole. Le fermage payé par le grangier peut être constitué d'une partie fixe et d'une partie variable, dépendante des résultats obtenus lors de la récolte.

Ce mode d'exploitation agricole a été largement utilisé en Europe jusqu'à la Révolution française, mais il est aujourd'hui moins fréquent en raison de l'évolution des structures foncières et de l'agriculture moderne.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « grangier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
grangier grɑ̃ʒie

Fréquence d'apparition du mot « grangier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « grangier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « grangier »

  • Un jour, le grangier vint me voir et me dit: 'Monsieur, si vous voulez que je cultive vos terres, il faut m'accorder un meilleur partage.'
    Henri de Montfaucon — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans les campagnes françaises, le rôle du grangier était autrefois essentiel à l'économie locale; ils s'occupaient des terres en échange d'une partie de leur production, contribuant ainsi à la prospérité des propriétaires fonciers.
    Alexandre Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le grangier se tenait près de la porte de la grange, contemplant les champs qu'il avait labourés avec tant de soin, espérant une récolte abondante pour honorer son fermage.
    Jeanne Delafosse — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « grangier »

Langue Traduction
Anglais barn
Espagnol granero
Italien fienile
Allemand scheune
Chinois 谷仓
Arabe إسطبل
Portugais celeiro
Russe сарай
Japonais 納屋
Basque barn
Corse granaiu
Source : Google Translate API

Synonymes de « grangier »

Source : synonymes de grangier sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot grangier au Scrabble ?

Nombre de points du mot grangier au scrabble : 10 points

Grangier

Retour au sommaire ➦