La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gras saturé »

Gras saturé

[gra satyre]
Ecouter

Définitions de « gras saturé »

Gras saturé - Locution nominale

  • (Biochimie) Gras dont la molécule est un triglycéride composé d’un glycérol et de trois acides gras saturés, trouvé principalement dans les graisses animales.

    Les graisses saturées, majoritairement d'origine animale, se distinguent par leur structure triglycérique stable, posant des questions clés en nutrition et santé.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « gras saturé »

Dérivation régressive de acide gras saturé.

Usage du mot « gras saturé »

Évolution historique de l’usage du mot « gras saturé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gras saturé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gras saturé »

  • Au début des années 1980, le beurre a mauvaise presse. Riche en gras saturés, les médecins et les nutritionnistes suggèrent de l’éviter pour prévenir des taux trop élevés de cholestérol sanguin et l’accumulation de dépôt graisseux dans les artères. Deux préoccupations qui sont à l'époque relativement récentes, qui auraient été impensables 40 ans plus tôt, et qui témoignent d’une évolution des mentalités face aux liens entre alimentation et santé. La margarine semble alors un bon substitut au beurre, puisqu’elle est faite d’huiles végétales riches en acide gras insaturé.
    Agence Science-Presse — Dans l’actualité il y a 40 ans: le beurre contre la margarine! | Agence Science-Presse
  • Pourtant, le guide actuel laisse bel et bien une place aux produits laitiers, mais recommande de consommer des produits faibles en gras. Il faut savoir que les produits laitiers sont la source de près du quart de nos gras saturés. D’où la recommandation de consommer des produits faibles en gras, principalement sous forme de lait, de yogourt ou de fromage.
    L’actualité — Santé cardiovasculaire : les gras laitiers à la rescousse ? | L’actualité
  • Les acides gras saturés participent au durcissement des matières grasses à température ambiante. On les trouve donc en quantité dans les graisses (matières grasses solides). À l’inverse, les acides gras insaturés fluidifient la matière grasse, et constituent donc la majorité des acides gras des huiles. Ils sont également présents en quantité dans de nombreuses margarines : c’est ce qui explique qu’elles doivent être stockées en barquettes, car elles sont molles à température ambiante, ainsi que dans les graisses de poissons (qui restent heureusement fluides dans l’eau glacé !).
    The Conversation — Quel gras consommer cet été ?
  • En quantité raisonnable, les acides gras saturés sont bons pour l'organisme.
    Acide gras : définition, liste, saturé, insaturé, différence


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.