Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grasse pinasse »
Grasse pinasse
[gras pinas]
Définitions de « grasse pinasse »
Grasse pinasse - Locution nominale
-
(Sylviculture) (Lorraine) Bois de pin atteint d’un trouble qui y concentre de la résine, le rendant aisément inflammable et en faisant un allume-feu idéal.
Vous attachiez ça au bout d’un bâton puis vous remplissiez vot’ panier de grasse pinasse — branche de pin imbibée de résine — vous y mettiez le feu, ça vous faisait un flambeau ! — (C. Méchin et B. Hell, Braconner en Vosges — Essai d’anthropologie du braconnage dans une vallée vosgienne, Mission du patrimoine ethnologique de la France, Ministère de la Culture, mars 1986 → lire en ligne)
Étymologie de « grasse pinasse »
- Composé de grasse et de pinasse
Citations contenant le mot « grasse pinasse »
-
Dans les forêts brumeuses de Lorraine, la grasse pinasse est bien plus qu'un simple bois, c'est un trésor inflammable qui éclaire nos nuits d'hiver.
Émile Renaud — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La vie en sylviculture vous apprend à reconnaître la valeur cachée dans chaque arbre ; là où d'autres voient du bois, je vois une grasse pinasse prête à embraser l'obscurité.
Clara Dupuis — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Il n'y a rien de tel que le crépitement de la grasse pinasse pour rappeler les veillées au coin du feu et les histoires transmises par des générations de forestiers.
Julien Martel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle