Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grattouille »
Grattouille
Définitions de « grattouille »
Grattouille - Nom commun
-
Action de frotter une partie du corps pour soulager une démangeaison, combinant les effets d'un grattage et d'une chatouille.
Nous espérons tous que tu es dans un monde meilleur, plein de grattouilles et plein de bonnes choses à manger pas trop bizarres…
— Tanguy Legrand, [1]
Expressions liées
- Col, lainage qui gratouille quelqu'un
- Grattouiller le fond d'une casserole
Étymologie de « grattouille »
Du moyen français grateure (« gratter »). — (Beaum., 1283)Usage du mot « grattouille »
Évolution historique de l’usage du mot « grattouille » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « grattouille » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « grattouille »
-
Est-ce que ça vous chatouille, ou est-ce que ça vous grattouille ?
Jules Romains — Knock -
Spectacle – Petite clown rit Une petite clown et sa fleur complice vivent des aventures pleines de tendresse et de poésie. Un spectacle frais qui grattouille et qui chatouille. Spectacle de 2 à 6 ans. Sur inscription (… Mercredi 10 juillet, 11h00 Galerie Chapleau Inscription: 0
Unidivers — Spectacle – Petite clown rit Galerie Chapleau Le croisic mercredi 10 juillet 2024 | Unidivers -
Ce navire spécifique (il n’en existe qu’une poignée en Méditerranée et en mer Adriatique) est un véritable couteau suisse qui peut exécuter de nombreuses missions. Précisément, ici, il travaille au profit de la société Quadran et, pour reprendre les propos du responsable du projet d’éoliennes en mer, il « grattouille » les fonds marins.
lindependant.fr — éolien offshore : Castor II grattouille au large de nos plages - lindependant.fr -
Pour faire de la figuration dans un film, mieux vaut passer par l’annonce faite au casting et postuler gratuitement. Mais pour ceux que ça grattouille davantage, des plateformes payantes existent.
Le Télégramme — Pour la figuration au cinéma, mieux vaut postuler pour rien | Le Télégramme -
L'histoire est connue : une jolie fille - jolie au point d'être mannequin - s'ennuie entre deux shootings, deux vols, deux castings, deux poses. Elle se pique de savoir chantonner, veut s'exprimer au-delà du papier glacé. Alors, elle noircit des pages, grattouille la guitare et/ou bidouille sur GarageBand. Et cela peut donner jusqu'à des millions de disques vendus, à plus ou moins juste titre. L'histoire est connue donc, et les esprits chagrins auront tôt fait de l'expédier ainsi, sans accorder grand cas auxdits disques, ironisant peut-être même sur un happy end à l'Élysée, ça s'est déjà vu.
Le Point — VIDÉO. L'électro chaloupée de Micky Green -
Quand celui-ci meurt d’un cancer de la peau en 2006, Lazarus prend la route de la capitale Lilongwe. Il s’installe devant un “fast food” où il grattouille les cordes d’un banjo “fait maison” en échange de quelques pièces.
Africanews — Malawi : un "fils" de Salif Keita au service de la cause albinos | Africanews -
« Ouh, toi, t’aimes qu’on te grattouille la tête, hein ! ? » Polaire siglée « SPA de Lyon et du Sud-Est », Béatrice Tauvel s’accroupit devant le box de Mock, un american staff de 5 ans. La cheffe animalière du refuge de Brignais lui dispense son petit câlin matinal, avant d’enchaîner avec Packo, un malinois de 3 ans. « T’es un gentil chien, toi ! », le flatte-t-elle, sous un concert d’aboiements jaloux.
Rhône. SPA de Brignais: «On a de gros abandons de malinois et de staff» -
Le pou grattouille, la tique pique et le ténia nous mange de l'intérieur. Mais quelles sales bêtes !
ici, par France Bleu et France 3 — Pou, tique, ténia : ces sales bêtes sont petites, mais peuvent nous gâcher la vie