La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gravas »

Gravas

[grava]
Ecouter

Définitions de « gravas »

Gravas - Nom commun

  • Forme ancienne du mot 'gravats', désignant des débris de matériaux issus de la destruction ou de la démolition d'ouvrages.

    Les rues étaient jonchées de gravas, témoignage silencieux des bâtiments qui avaient autrefois incarné la vigueur de la ville.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Bois, pointe à graver
  • Graver des caractères, un nom
  • Graver en creux, en relief
  • Graver un disque (enregistrer des paroles ou/et de la musique sur un disque.)
  • Graver un morceau, une partition
  • Graver une médaille à l'effigie de
  • Graver une médaille, une monnaie (graver le poinçon avec lequel on frappe le coin d'une médaille, d'une monnaie.)

Usage du mot « gravas »

Évolution historique de l’usage du mot « gravas » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gravas » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Antonymes de « gravas »

Citations contenant le mot « gravas »

  • Tous les jeudis de 16 h à 17 h, l’atelier jardin, encadré par MM. Gatard, Gravas et Garrigue, a lieu avec un groupe d’élèves motivés et volontaires. Une double haie de filao densifiée par des arbustes (noisetiers, grenadiers, cognassiers, feijoa, arbousiers, etc.) a été plantée pour protéger l’ensemble du jardin qui sera composé d’une zone de maraîchage, d’un verger, d’une zone consacrée aux agrumes et d’une micro forêt-jardin.
    lindependant.fr — Saint-Cyprien - Un jardin pédagogique voit le jour au collège Olibo - lindependant.fr
  • "Le bilan définitif, on le fera lorsqu'on aura pu pénétrer dans les lieux, afin de vérifier s'il n'y a pas d'autres personnes dans les gravas."
    midilibre.fr — Explosion mortelle à Saint-Laurent-de-la-Salanque : le procureur fait le point deux jours après le drame - midilibre.fr
  • Ils on trouvé comme d’habitude un peu de tout : pneus, bidons, gravas, sièges autos, plastiques, bouteilles, canettes de bières et de boissons, masques…
    millavois.com — Aguessac. L’association des riverains du Tarn et de la Dourbie nettoie les berges du Tarn
  • Le convoi d’agriculteur du pays de Quimperlé était composé d’une trentaine de tracteurs, selon la gendarmerie. « Le mouvement a eu lieu entre 23 h 30 et 1 h du matin, dans les différents supermarchés. Ils ont commencé à Intermarché, à Kervidanou, puis à Lidl, Leclerc carrefour et Aldi », indiquent les forces de l’ordre. Pneumatiques, déchets verts, gravas « leur but était de retarder l’ouverture et ils ont réussi », déplore le directeur du Leclerc. Une action similaire avait été mise en oeuvre il y a une semaine.
    Le Telegramme — Les entrées des supermarchés de Quimperlé de nouveau bloquées - Quimperlé - Le Télégramme
  • Mais attention, la facture pourra s’avérer être plus salée, « nous refacturerons au coût réel ». Pour évacuer ces déchets, qui peuvent parfois être des ordures ménagères, du verre, voire des énormes sacs de pavés ou gravas, les moyens utilisés peuvent vite devenir très couteux. 
    actu.fr — Déchets : en quoi consiste la politique du pollueur-payeur à Lucé, près de Chartres ? | Actu Chartres

Traductions du mot « gravas »

Langue Traduction
Anglais rubble
Espagnol escombros
Italien macerie
Allemand schutt
Chinois 瓦砾
Arabe الأنقاض
Portugais destroços, pedregulho
Russe щебень
Japonais 瓦礫
Basque hondakinak
Corse macerie
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.