La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gravure »

Gravure

[gravyr]
Ecouter

Définitions de « gravure »

Gravure - Nom commun

  • Art de créer des images ou des textes par incision sur une surface dure, souvent en vue de leur impression.

    Un art gardait le privilège de la sincérité dans le détail des figures nues : la gravure. On peut affirmer que depuis l'invention de l'estampe jusqu'au XIXe siècle la majorité des graveurs fut hostile à toute suppression.
    — Pierre Louÿs, La statue de la Vérité
  • Œuvre réalisée par cet art ou sa reproduction à travers divers moyens tels que l'imprimerie, la photographie ou la photogravure.

    En général, la vue se heurte à des rochers serrés, à des amoncellements de prisons. Cette concentration trahit un désespoir paralysant comme une crampe : une sorte d’agoraphobie caractérise ces gravures.
    — Carl Einstein, Gravures d’Hercules Seghers (1585-1645)
  • (Électronique) Procédé consistant à retirer matière sur un substrat suivant un motif prédéfini.

    L'art de la gravure électronique réside dans la précision du retrait de matière sur un substrat, en suivant un motif prédéfini comme un virtuose dessinant une partition musicale.
    (Citation fictive)
  • (Informatique) Processus d'enregistrement numérique sur CD ou DVD.

    Dans le monde moderne de l'informatique, la gravure n'est plus seulement un art, mais aussi un processus d'enregistrement numérique sur un CD ou un DVD.
    (Citation fictive)

Gravure - Définition de France Terme

  • Opération qui consiste à enlever, selon un dessin donné, une couche de matériau sur un substrat.

    Notes : La gravure peut être faite par voie chimique (« gravure humide », en anglais : wet etching), électronique (« gravure sèche », en anglais : dry etching), ou électrochimique.

Expressions liées

  • Gravure au burin
  • Gravure d'orfèvrerie, en pierres fines
  • Gravure en taille douce, en taille d'épargne
  • Gravure rupestre
  • Gravure sur acier, sur cuivre
  • Gravures anciennes, obscènes
  • Vieilles gravures

Étymologie de « gravure »

Du verbe graver avec le suffixe -ure. Apparu au XIVe siècle sous la forme graveure avec le sens de crevasse, d'après Du Cange, crebadura.

Usage du mot « gravure »

Évolution historique de l’usage du mot « gravure » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gravure » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gravure »

Citations contenant le mot « gravure »

  • Segmentation de type (plasma à couplage inductif (ICP), gravure ionique réactive (RIE), gravure ionique réactive profonde (DRIE),,) Segmentation de l’industrie (industrie des semi-conducteurs, industrie médicale, électronique et microélectronique,,)
    Instant Interview — Impact de Covid-19 sur l’industrie Système de gravure au plasma: demande future, analyse du marché et perspectives pour 2024 | Oxford Instruments, ULVAC, Lam Research, AMEC, PlasmaTherm, SAMCO Inc., etc. – Instant Interview
  • Je connus donc pour la première fois le plaisir, étrange pour un enfant, mais vivement senti par moi, de me trouver seule, et, loin d’en être contrariée ou effrayée, j’avais comme du regret en voyant revenir la voiture de ma mère. Il faut que j’aie été bien impressionnée par mes propres contemplations, car je me les rappelle avec une grande netteté, tandis que j’ai oublié mille circonstances extérieures probablement beaucoup plus intéressantes.Dans celles que j’ai rapportées, les souvenirs de ma mère ont entretenu ma mémoire ; mais dans ce que je vais dire je ne puis être aidée de personne.Aussitôt que je me voyais seule dans ce grand appartement que je pouvais parcourir librement, je me mettais devant la psyché et j’y essayais des poses de théâtre ; puis je prenais mon lapin blanc et je voulais le contraindre à en faire autant ; ou bien je faisais le simulacre de l’offrir en sacrifice aux dieux, sur un tabouret qui me servait d’autel. Je ne sais pas où j’avais vu, soit sur la scène, soit dans une gravure quelque chose de semblable. Je me drapais dans ma mantille pour faire la prêtresse, et je suivais tous mes mouvemens. On pense bien que je n’avais pas le moindre sentiment de coquetterie : mon plaisir venait de ce que, voyant ma personne et celle du lapin dans la glace, j’arrivais, avec l’émotion du jeu, à me persuader que je jouais une scène à quatre, soit deux petites filles et deux lapins. Alors le lapin et moi nous adressions, en pantomime, des saluts, des menaces, des prières, aux personnages de la psyché. Nous dansions le bolero avec eux, car, après les danses du théâtre, les danses espagnoles m’avaient charmée, et j’en singeais les poses et les grâces avec la facilité qu’ont les enfans à imiter ce qu’ils voient faire. Alors j’oubliais complétement que cette figure dansant dans la glace fût la mienne, et j’étais étonnée qu’elle s’arrêtât quand je m’arrêtais.Quand j’avais assez dansé et mimé ces ballets de ma composition, j’allais rêver sur la terrasse.
    George Sand — Histoire de ma vie
  • La photo, d'abord modeste moyen de diffusion destiné à faire connaître les chefs-d'œuvre incontestés à ceux qui ne pouvaient en acheter la gravure, semblait devoir confirmer les valeurs acquises.
    André Malraux — Le Musée Imaginaire

Traductions du mot « gravure »

Langue Traduction
Anglais engraving
Espagnol grabado
Italien incisione
Allemand gravur
Chinois 雕刻
Arabe نقش
Portugais gravação
Russe гравюра
Japonais 彫刻
Basque grabatua
Corse incisione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.