Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grenache gris »
Grenache gris
Définitions de « grenache gris »
Grenache gris - Locution nominale
-
(Viticulture) Cépage donnant du raisin gris, le nom officiel de ce cépage espagnol est garnacha roja. Il est issu d'une mutation spontanée du grenache noir (garnacha tinta). C'est un cépage autorisé en France où, en 2009, on en cultivait 1700 hectares.
I.G.P. sable de Camargue - [...] Rosés :Cépages principaux : cabernet franc, cabernet sauvignon, carignan noir, carignan gris, cinsault, grenache noir, grenache gris, merlot, syrah (70 %).
— Dominique Auzias, Jean-Paul Labourdette
Étymologie de « grenache gris »
- → voir grenache
Usage du mot « grenache gris »
Évolution historique de l’usage du mot « grenache gris » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « grenache gris » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « grenache gris »
-
Dans trois ans, Nicolas pourra voir les premiers effets de sa plantation de grenache gris.
midilibre.fr — Des vignes plantées à la machine - midilibre.fr -
Depuis quelques années, cela devient une habitude pour les vins de la cave Terre d’expression de bien figurer lors des concours de dégustation. Le Marselan 2021 a reçu l’argent au concours agricole à Paris, quant aux cuvées Grenache gris 2021, Forte tête rosé 2021 et Forte tête rouge 2021, elles ont reçu l’or au concours des vins de la coopération Occitanie, également une médaille de bronze pour Forte tête rosé 2021 au concours Corbières.
lindependant.fr — Serviès-en-Val : des vins médaillés à la cave Terre d’Expression - lindependant.fr