Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grève générale »
Grève générale
[grɛv ʒeneral]
Définitions de « grève générale »
Grève générale - Locution nominale
-
(Politique) Action coordonnée de cessation du travail de tous les travailleurs d’une profession ou d’un pays, pour obtenir satisfaction à leurs revendications.
Par grèves générales de masse, nous entendons, de notre point de vue, les grèves généralisées qui coûtent à l'économie un grand nombre de journées de production ; nous en excluons les grèves nationales interprofessionnelles limitées dans le temps (elles entraînent toujours une perte limitée). Cinq périodes de grèves générales de masse en France : 1906, 1919, 1920, 1936, 1947, 1968.
— Pierre Dubois, Le Sabotage dans l’industrie
Usage du mot « grève générale »
Évolution historique de l’usage du mot « grève générale » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « grève générale » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « grève générale »
-
Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a menacé d'observer une grève générale pour "mettre fin à la dérive éditoriale dans le secteur des médias".
Tunisie: Le SNJT annonce une grève générale dans les médias publics -
Les employés du Centre d'appels d'urgence de l'Est-du-Québec (CAUREQ) ont déclenché une grève générale illimitée cette nuit. Leur convention collective est échue depuis le 31 mars 2020. C'est ce qu'indique la Fédération des employés du préhospitalier du Québec (FPHQ), à laquelle les syndiqués du Centre d'appels d'urgence des régions de l'Est-du-QuébecCAUREQ sont affiliés.
Radio-Canada.ca — Services 911 : Les employés du CAUREQ en grève générale illimitée | Radio-Canada.ca -
J'ai eu moi-même de vagues échos de la grande terreur des années 1898 et 1899 (par ma mère et aussi par ma marraine qui emplissait sa baignoire d'eau potable en prévision d'une grève générale qui n'eut jamais lieu). À cette époque on redoutait le coup de balai anarchiste. 1935-
Green — Journal -
Le 20 janvier 2009, le LKP, « mouvement contre la profitation », lançait un appel à la grève générale qui a paralysé la Guadeloupe durant quarante-quatre jours. Elle s'est achevée avec la signature de l'accord Bino accordant 200 â?¬ de hausse de salaire à de nombreux Guadeloupéens. L'augmentation des carburants, le 1 e r janvier, a fait ressortir de ses gonds le LKP et son leader, Elie Domota. Il appelle à manifester samedi et à la grève générale à partir du 20 janvier.
leparisien.fr — Guadeloupe : « Nous appelons à la grève générale le 20 janvier » - Le Parisien -
Nous ne deviendrons pas des esclaves modernes ! Fin septembre, les Grecs descendus dans la rue lors d’une journée de grève générale ont fait entendre leur indignation face à l’esprit de la nouvelle réforme du travail du gouvernement (NDLR : la majorité gouvernementale est issue du parti conservateur Nouvelle Démocratie). Présenté comme l’incorporation dans la loi nationale de la directive européenne 2019/1152, le texte outrepasse en fait largement les décisions de l’UE, qui ne sont qu’un prétexte pour déréguler drastiquement le temps de travail, faire passer des mesures ouvertement pro-patronales et s’attaquer au droit de grève.
Force Ouvrière — 13 heures par jour, 6 jours sur 7 : le droit du travail dérégulé en Grèce - Force Ouvrière -
Le même esprit se retrouve dans les groupes ouvriers qui sont passionnés pour la grève générale ; ces groupes se représentent, en effet, la révolution comme un immense soulèvement qu'on peut encore qualifier d’individualiste : chacun marchant avec le plus d'ardeur possible, opérant pour son compte, ne se préoccupant guère de subordonner sa conduite à un grand plan d'ensemble savamment combiné.
Georges Sorel — Réflexions sur la violence -
"Entre eux, les tondeurs sedanais font des assemblées. Après avoir bien réfléchi et discuté avec les maîtres depuis avril, le 1er août 1750 ils décident d’engager la « cloque », c’est à dire la grève générale des sept cents compagnons, et de « muleter » les jaunes de cinquante livres d’amende selon la tradition du compagnonnage auquel ils semblent appartenir.
Henri Manceau — Des luttes ardennaises" -
Je comprends que ce mythe de la grève générale froisse beaucoup de gens sages à cause de son caractère d'infinité ; […].
Georges Sorel — Lettre à Daniel Halévy