La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « griotte »

Griotte

[grijɔt]
Ecouter

Définitions de « griotte »

Griotte - Nom commun

  • Espèce de cerise de petite taille, au goût légèrement acide et dont le jus est fortement coloré.

    Je demandai à ma mère d’aller aux vergers cueillir la cerise. On en était aux griottes, rouges comme le sang caillé, translucides comme des pierres précieuses.
    — Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes
  • (Par analogie) Type de marbre caractérisé par des taches rouge et brun.

    Une république de plâtre, début Troisième, avec une étoile dans les cheveux, observe d’un regard blanc les citoyens endimanchés de la Cinquième et le maire, barré de tricolore, déjà campé derrière une table de marbre vert, incrustée de griotte et de cipolin.
    — Hervé Bazin, Cri de la chouette
  • En Afrique, artiste itinérante, souvent féminine, qui combine les fonctions de poète et de musicienne pour perpétuer la tradition orale.

    Si je suis bonne agrégée d’histoire, ce que je crois, je suis, hélas, misérable griotte.
    — Cheikh Hamidou Kane, Les Gardiens du Temple

Expressions liées

  • Confiture de griottes
  • Griottes à l'eau-de-vie
  • Marbre griotte
    Dans une vaste niche, un buffet de palixandre marquetée, incrustée d'ivoire et de nacre, couronné d'une tablette en marbre griotte de Suisse creusée en coquille comme un bénitier, portait une urne épanchant de l'eau (1833, p. 133) :
    — Borel, Champavert

Étymologie de « griotte »

Du français ancien agriote, issu de l'occitan agriota, dérivé de agre (« aigre »). L'origine première semble être le grec ancien ἄγριος, agrios (« sauvage »). Le mot a subi une métronychie pour devenir la griotte par déglutination de l'article.

Usage du mot « griotte »

Évolution historique de l’usage du mot « griotte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « griotte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « griotte »

Citations contenant le mot « griotte »

  • Depuis le 18 juin, la griotte a rouvert ses portes. Pour respecter les mesures sanitaires actuelles, elle ne sera accessible qu’à deux personnes, masquées, à chaque visite guidée, contre une vingtaine habituellement. La température constante y est d’environ 15 degrés.
    SudOuest.fr — Tourisme : trois visites insolites en Haute Gironde
  • Djely Tapa est arrivée au Québec avec ce qu’elle était, son amour de la musique et son rôle social de griotte, dont elle a hérité de sa famille au Mali.
    Le Devoir — Mois de l’histoire des Noirs: Djely Tapa, griotte et Africaine du futur | Le Devoir
  • Les cerises sont abondantes cette année. À tel point qu’il faut une bonne dose d’imagination pour ne pas avoir de pertes, tant les arbres de nos jardins et de nos vergers sont couverts de succulentes bigarreaux ou de griottes, plus aigres. Heureusement, le petit fruit rouge se décline de bien des façons, en utilisant son fruit, son noyau, sa queue et même sa feuille!
    Journal L'Ardennais abonné — Année record dans les Ardennes, la cerise dans tous ses états
  • La célèbre griotte Naïny Diabaté a publié une vidéo ce 10 juillet pour réagir à une récente sortie de l’artiste Salif Keïta qui a appelé les Maliens à manifester massivement ce vendredi à la demande du M5RFP.
    Naïny Diabaté clashe Salif Keïta pour son engagement dans la lutte du M5RFP: « tu veux être ministre de la culture, tu ne le seras pas! » - Bamada.net

Traductions du mot « griotte »

Langue Traduction
Anglais sour cherry
Espagnol cereza agria
Italien amarena
Allemand sauerkirsche
Chinois 酸樱桃
Arabe كرز حامض
Portugais cereja azeda
Russe кислая вишня
Japonais サワーチェリー
Basque gereziondoa
Corse cherry
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.