La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « montmorency »

Montmorency

[mɔ̃mɔrɑ̃si]
Ecouter

Définitions de « montmorency »

Montmorency - Nom commun

  • Variété de cerise acide à pédoncule court, largement cultivée à Montmorency, près de Paris.

    Dans les vergers ensoleillés de Montmorency, le rouge vivant des cerises acidulées, à pédoncule court, éclate comme un feu d'artifice naturel contre le vert tendre des arbres.
    (Citation fictive)

Étymologie de « montmorency »

Du Montmorency.

Usage du mot « montmorency »

Évolution historique de l’usage du mot « montmorency » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « montmorency » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « montmorency »

Citations contenant le mot « montmorency »

  • Atelier jardinage – Multiplication de fraisier par stolonage Jardins familiaux du Trou du Loup, le samedi 29 août à 08:30 Atelier proposé par l’Association des Jardiniers de Soisy-sous-Montmorency Atelier pour 10 personnes Multiplication de fraisier par stolonage Jardins familiaux du Trou du Loup Rue de Pontoise 95230 Soisy-sous-Montmorency Montmorency Val-d’Oise Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) : 2020-08-29T08:30:00 2020-08-29T12:00:00
    Unidivers — Atelier jardinage – Multiplication de fraisier par stolonage Jardins familiaux du Trou du Loup Montmorency samedi 29 août 2020
  • Complètement développé, ce secteur hautement minéralisé est occupé par le Centre Laval, les Galeries Laval et un mail commercial dans sa partie nord-est, mais également par des cases de stationnement à perte de vue.  L’année de ces constructions remonte respectivement à 1968, 1974 et 2000, soit bien avant l’inauguration de la station de métro Montmorency qui se trouve à deux pas.
    Le Centre Laval et les Galeries Laval au cœur d’une zone à requalifier | Courrier Laval
  • Le 4 juillet 1956, un décret officiel mettait fin définitivement à l'existence du Refoulons, cette ligne ferroviaire de trois kilomètres qui a relié jusqu'en 1954 les gares d'Enghien-les-Bains et de Montmorency (aujourd'hui détruite), avec deux haltes à la Pointe-Raquet, quartier de Soisy-sous-Montmorency limitrophe d'Enghien, et Soisy, respectivement ouvertes en 1895 et 1871.
    leparisien.fr — Quand les Parisiens prenaient le train jusqu’à Montmorency pour se mettre au vert - Le Parisien
  • Une femme a été secourue en haut de la chute Montmorency jeudi soir.
    Radio-Canada.ca — Sauvetage nautique en haut de la chute Montmorency | Radio-Canada.ca
  • L'entreprise Balt, spécialisée dans les dispositifs médicaux pour le traitement des maladies vasculaires cérébrales, veut créer un centre mondial d'innovation dédié aux neurosciences à Montmorency (Val-d'Oise). Une initiative saluée par la ministre déléguée chargée de l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher, qui a choisi l'usine pour dévoiler la stratégie « medtech » du plan France 2030.
    Les Echos — Balt veut créer un centre mondial d'innovation en neurosciences dans le Val-d'Oise | Les Echos
  • L'Ermontois Adam Briant a réalisé de bien jolies perfs pour ajouter son nom au palmarès de l'open du Montmorency Tennis Club.
    actu.fr — Open du Montmorency Tennis Club. Un spectacle Briant | La Gazette du Val d'Oise
  • Sans rien divulgâcher, disons qu’un chien fait en sorte que le personnage d’Alain (premier grand rôle au cinéma de François Pérusse) ne sautera pas dans la chute Montmorency comme il songe à le faire dans la scène d’ouverture de Niagara.
    La Presse — Niagara | Un road trip qui part dans trop de directions (6,5/10) | La Presse
  • Dans sa généalogie héraldique, la famille de Montmorency exhibait un blason châtelé, marqué du symbole d'un château fortifié, illustrant ainsi leur puissance et leur prestige.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « montmorency »

Langue Traduction
Anglais montmorency
Espagnol montmorency
Italien montmorency
Allemand montmorency
Chinois 蒙莫朗西
Arabe montmorency
Portugais montmorency
Russe монморанси
Japonais モンモランシー
Basque montmorency
Corse montessibilità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.