La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gros de mur »

Gros de mur

[gro dœ myr]
Ecouter

Définitions de « gros de mur »

Gros de mur - Locution nominale

  • (Maçonnerie) Entretoise en bois, métal, béton ou matière plastique, servant à régler et maintenir l’espacement entre deux banches

    Ce système de coffres dont les faces sont tenues ensemble par des vis traversant des « gros de mur » est suffisamment rigide pour être manipulé par la grue sans se déformer (Le « gros de mur » est soit un petit potelet en béton préfabriqué percé suivant son axe longitudinal, soit un système de cadre raidisseur en béton armé préfabriqué à utiliser en cas de trumeaux de forme très compliquée).
    — Institut technique du bâtiment et des travaux publics (France, Annales de l’Institut technique du bâtiment et des travaux publics

Étymologie de « gros de mur »

 Composé de gros et de mur.

Usage du mot « gros de mur »

Évolution historique de l’usage du mot « gros de mur » depuis 1800

Citations contenant le mot « gros de mur »

  • Dans l'art de construire, le gros de mur est ce qui garantit la solidité et l'harmonie des structures que nous érigeons.
    Marc Duval — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Comme un gros de mur dans un édifice, certaines relations humaines servent à maintenir les distances nécessaires pour préserver l'équilibre.
    Sophie Lemaire — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les bâtisseurs savent que sans le gros de mur, toute œuvre risque de s'effondrer sous son propre poids, rappelant ainsi l'importance des fondations invisibles.
    Julien Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.