La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gros titre »

Gros titre

Définitions de « gros titre »

Gros titre - Locution nominale

  • (Journalisme) Première page d’un journal.

    En une, les gros titres captent l'attention et définissent le ton de l'actualité du jour.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « gros titre »

 Composé de gros et de titre.

Usage du mot « gros titre »

Évolution historique de l’usage du mot « gros titre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gros titre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gros titre »

  • "Je me souviens que Silvio Berlusconi m'a téléphoné pour me demander comment était Ronaldo. Je lui ai dit qu'il ne s'entraînait même pas et qu'il aimait beaucoup faire la fête et les femmes, donc le faire signer à Milan serait une erreur. Le lendemain, j'ai vu les gros titres des journaux : "Ronaldo à Milan". C'était très drôle", a expliqué Capello.
    Real France — "J'ai dit à Berlusconi que Ronaldo aimait la fête et les femmes, un jour plus tard il signait à Milan"
  • Des femmes qui luttent pour ne plus avoir à porter un voile, c’est du pain béni pour certains pays qui ont diabolisé le port du voile… Les gros titres sont tout trouvés et les parallèles entre la France –puisque c’est bien d’elle qu’il s’agit– et l’Iran ont tôt fait de sortir du placard.
    Le360.ma — Quand le courage de se dévoiler fait fantasmer l’Occident | le360.ma
  • Bref une sombre histoire qui fait évidemment les gros titres aux Pays Bas, une nation amoureuse du cyclisme qui n'est pas prête de digérer.
    Van der Poel conduit au poste, les Australiens se ridiculisent - Sports Infos - Ski - Biathlon
  • L’action des prix de l’ADA voit cette pression monter alors que des hauts plus bas se forment contre un fond plat à 0,785 $. Attendez-vous à voir une rupture brutale déclenchée par toute forme de gros titre négatif ou le Nasdaq qui chute à nouveau de plus de 1 %. Une cassure en dessous de 0,785 $ n’est pas susceptible de voir beaucoup de soutien en cours de route jusqu’à 0,720 $ au niveau de support mensuel S1. Peut-être plus important est 0,687 $, un niveau qui remonte au 15 février 2021, et sera le point final d’un swing trade qui a duré plus d’un an.
    NetCost & Security — Le prix de Cardano affiche une correction entrante de 15 % | Cryptomonnaie


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.