Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grosse commission »
Grosse commission
Définitions de « grosse commission »
Grosse commission - Locution nominale
-
(Par euphémisme) (Familier) Défécation.
Pour la grosse commission, c'est une autre paire de manche.Ils gardent longtemps la taupe au guichet, sans doute pour grignoter sur leur temps de travail. Ils chient comme des maçons, selon l'expression populaire.
— Patrice Delbourg, Villa Quolibet
Étymologie de « grosse commission »
- Composé de grosse et de commission.
Usage du mot « grosse commission »
Évolution historique de l’usage du mot « grosse commission » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « grosse commission » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « grosse commission »
Citations contenant le mot « grosse commission »
-
En rentrant de sa sortie vélo matinale, Becker ouvre une lettre de prévention du cancer colorectal. Il n’a pas vraiment envie d’aller faire la grosse commission dans un tube. Il n’envisage pas de le faire.
Un Si Grand Soleil : Résumé en avance du 27 septembre 2022 épisode 985 (l’épisode intégral) -
Cruella von der Leyen décide au nom de qui? Au nom de quoi? Elle, la présidente de la grosse commission ne représente que les USA. Démocratie où es-tu passée? Abondance et prospérité c’était sois-disant les mamelles de l’UE: aujourd’hui l’Europe c’est la guerre et la précarité ou la pauvreté à cause des USA!
Insolentiae — Pour l'Europe "l'heure n'est pas à l'apaisement". L'Europe c'est donc la guerre ! - Insolentiae -
la commission,en fait est une grosse commission.
LEFIGARO — La Commission européenne propose un plafonnement du prix du gaz russe -
S'il vous est déjà arrivé d'attendre impatiemment le départ de votre moitié pour aller à la selle, c'est que vous êtes forcément concerné par le "poop-shaming", autrement dit la honte de faire la grosse commission dans une situation de non-intimité. Ce phénomène socio-psychologique concerne tout particulièrement les femmes, et se révèle être un sujet tabou, et parfois même de tensions, au sein des couples.
ladepeche.fr — Le "poop-shaming", l'ennemi numéro un des couples ? - ladepeche.fr -
Parce que comme partout ailleurs, les stades de football sont dotés de water-closet, et parce qu'il n'y a rien de plus cocasse que des histoires de pipi-caca, voici un tour d’horizon de ce qui s'est fait de pire en la matière, entre la grosse commission de Robbie Savage, une série de paris sportifs et un complot sanitaire madrilène. Curiosité.
SOFOOT.com — Dix histoires de toilettes de stade / 12 novembre 2012 / SOFOOT.com