Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « commission »
Commission
Définitions de « commission »
Commission - Nom commun
-
Mandat confié à une personne pour agir en son nom.
Dans l'arène des affaires, une commission est souvent le gage d'une confiance irrevocable accordée par un entrepreneur à son subordonné; c'est l'autorisation de tenir la barre et de naviguer le navire vers des eaux inconnues.
— (Citation fictive) -
Tâche spécifique confiée, souvent dans un contexte domestique ou subalterne.
Je ferai ta commission, ajouta-t-il se tournant vers Rébecca, aussi bien qu’il me sera possible.
— Walter Scott, Ivanhoé -
(Commerce) Activité consistant à réaliser des opérations commerciales pour le compte d'autrui.
En tant que courtier, mon travail ne consiste pas simplement à négocier des contrats, mais à exercer une véritable commission, à agir en fiduciaire pour mes clients et à réaliser des transactions commerciales en leur nom.
— (Citation fictive) -
(Finance) Rémunération perçue par un intermédiaire commercial ou bancaire; notamment frais imposés lors de transactions autorisées sans provision suffisante.
"Avec tous les millions d'euros de commissions occultes et de fonds détournés que tu t'es goinfrés ces dernières années, tu es prié de payer ta tournée, et pas au Sidi Brahim : au Mouton Rothschild, minimum !
— Didier Porte, « Môssieur Charles... »" -
(Histoire) Autorisation officielle donnée à un corsaire par un État pour exercer des activités maritimes armées contre des navires étrangers.
La délivrance des lettres de marque et le droit de course avec commission, c'est-à-dire après avoir reçu du roi l'autorisation d'armer des navires et de courir sus aux étrangers dont on avait à se plaindre, devinrent bientôt très profitables aux armateurs malouins et à leurs confrères des autres ports.
— Étienne Dupont, Le vieux Saint-Malo : Les Corsaires chez eux -
Groupe désigné chargé d'une mission spécifique ou d'examiner une question particulière.
Voici le cellules. Oh! la commission d'hygiène a passé par là ! Elles ne ressemblent par au cul de basse-fosse où croupissait Latude ni le baron de Trenck. Elles sont de dimension possibles et pas froides, pourvues de l'essentiel.
— Séverine, Sous clef -
Action répréhensible effectuée généralement dans un contexte négatif.
Quant à la responsabilité personnelle des juges, elle suppose la commission d’une faute, sans qu’aucun texte ne précise ce que cette notion recouvre exactement. Simone Gaboriau Hélène Pauliat
Expressions liées
- Amendement proposé par la commission
-
Commission administrative (commission chargée de la gestion des établissements de bienfaisance tels que les hôpitaux, hospices, etc.)
Le télétravail dans le secteur public est possible si sa mise en place a été prévue par l’administration concernée. La demande de l’agent (titulaire ou contractuel) se fait obligatoirement par écrit. L’employeur est libre de refuser, mais doit dans ce cas convoquer le salarié à un entretien, puis motiver sa décision par écrit. L’agent peut contester le refus de l’employeur en saisissant la commission administrative paritaire (ou la commission consultative paritaire s’il est contractuel).
— Syndicat CFTC, La vie à défendre, Télétravail : votre employeur peut-il vous le refuser (sans explications) ? - Commission consultative, préparatoire
- Commission d'examen (ensemble des examinateurs chargés de faire passer un examen.)
- Commission d'officier
-
Commission départementale (corps composé de conseillers généraux élus au sein du Conseil Général et chargé, dans l'intervalle des sessions de ce conseil, de contrôler l'action préfectorale et de surveiller l'exécution des décisions arrêtées par le Conseil Général)
En cas de désaccord entre la Commission départementale et le Préfet, l'affaire peut être renvoyée à la plus prochaine session du Conseil général qui statuera définitivement.
— H. Bacquias, Le Conseil général et le conseil d'arrondissement -
Commission militaire (tribunal militaire jugeant rapidement et sans recours.)
La commission militaire a jugé le duc d'Enghien, mais avec douleur et repentir
— Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe -
Commission mixte (tribunal d'exception institué par le gouvernement issu du coup d'état du 2 décembre 1851.)
Commission mixte paritaire
- Commission parlementaire (organe composé d'un nombre restreint de membres du Sénat ou de la Chambre des députés et chargé soit d'informer l'assemblée dont il est issu sur une question déterminée, soit de suivre l'exécution d'une décision préalablement décidée par celle-ci)
- Commission permanente
-
Commission rogatoire (Délégation de pouvoirs donnée par un juge d'instruction ou une juridiction pénale ou civile en vue d'effectuer certaines opérations)
Je suis ici pour déposer devant le juge d'instruction de Luxembourg, délégué par commission rogatoire du parquet bruxellois
— Victor Hugo, Correspondance - Commission secrète (Gratification donnée à une personne qui conclut une affaire plus ou moins régulière en usant de son influence)
- Commission spéciale, temporaire
- Commission à mandat général
- Contrat de commission
- Courtier, représentant à la commission
- Donner une commission à quelqu'un
- Donner, recevoir commission de faire quelque chose
- Droit de commission
- Exécuter, remplir une commission
-
Faire la commission
Entendu, dès que le docteur sera chez eux, on lui fera la commission et tout de suite après la piqûre à Marceau, il passera aux Quatre-Champs.
— Marilène Clément, La mort est rouge - Faire la petite, la grosse commission (uriner, aller à la selle)
- Faire les commissions
- Lettre de commission ou absol commission
- Navire en commission (bâtiment en armement.)
- Être dans la commission
Étymologie de « commission »
Du provençal comission, de l'espagnol comision, de l'italien commissione, et du latin commissionem, dérivé de committere (commettre).Usage du mot « commission »
Évolution historique de l’usage du mot « commission » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « commission » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « commission »
Citations contenant le mot « commission »
-
Une commission d'enquête pour être efficace, ne doit compter que trois membres, dont deux sont absents.
Georges Clemenceau -
La publicité, c’est quatre-vingt-cinq pour cent de confusion et quinze pour cent de commission.
Fred Allen — Le manège de l'oubli -
Un chameau, c'est un cheval dessiné par une commission d'experts.
Francis Blanche -
L'Allemand Markus Kattner, ancien directeur financier et ex-secrétaire général adjoint de la Fifa durant les années Blatter, a été suspendu mardi pour 10 ans de toute activité liée au football, par la commission d'éthique de l'instance dirigeante du football mondial.
Les Echos — La commission d'éthique de la Fifa suspend 10 ans un ancien haut responsable | Les Echos -
Un homme bienfaisant se présentait, le banquier Stilbing, qui offrait de partager le différend entre les parties, de leur compter à chacun deux cent cinquante millions et de ne prendre à titre de commission que l’excédent du demi-milliard, soit vingt-sept millions.
Jules Verne — Les 500 millions de la Bégum -
« À propos, dit-il, j'avais une commission à vous faire de Mme de Virelef. Elle voulait vous demander de venir lundi à l'Opéra. Mais comme elle a la petite Swann, elle n'osait pas et m'a prié de tâter le terrain. Je n'émets aucun avis, je vous transmets tout simplement. Mon Dieu, il me semble que nous pourrions. », ajouta-t-il évasivement...
Marcel Proust — Albertine disparue -
Ainsi, prêtant à six pour cent, augmenté d'un quart de commission, et les fournitures lui rapportant un bon tiers pour le moins, cela devait, en douze mois, donner cent trente francs de bénéfice et il espérait que l'affaire ne s'arrêterait pas là…
Gustave Flaubert — Madame Bovary -
Lettre LIX de monsieur D'Orbe à Julie Je me hâte, mademoiselle, selon vos ordres, de vous rendre compte de la commission dont vous m'avez chargé. Je viens de chez milord Edouard, que j'ai trouvé souffrant encore de son entorse, et ne pouvant marcher dans sa chambre qu'à l'aide d'un bâton. Je lui ai remis votre lettre, qu'il a ouverte avec empressement ; il m'a paru ému en la lisant : il a rêvé quelque temps ; puis il l'a relue une seconde fois avec une agitation plus sensible. […]Lettre LX à Julie Calme tes larmes, tendre et chère Julie ; et, sur le récit de ce qui vient de se passer, connais et partage les sentiments que j'éprouve. J'étais si rempli d'indignation quand je reçus ta lettre, qu'à peine pus-je la lire avec l'attention qu'elle méritait. J'avais beau ne la pouvoir réfuter, l'aveugle colère était la plus forte. Tu peux avoir raison, disais-je en moi-même, mais ne me parle jamais de te laisser avilir. Dussé-je te perdre et mourir coupable, je ne souffrirai point qu'on manque au respect qui t'est dû ; et, tant qu'il me restera un souffle de vie, tu seras honorée de tout ce qui t'approche comme tu l'es de mon cœur. […]
Jean-Jacques Rousseau — Julie ou la nouvelle Héloïse
Traductions du mot « commission »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | commission |
Espagnol | comisión |
Italien | commissione |
Allemand | kommission |
Chinois | 佣金 |
Arabe | عمولة |
Portugais | comissão |
Russe | комиссия |
Japonais | 手数料 |
Basque | komisio |
Corse | cumissioni |