La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grossophobe »

Grossophobe

[grɔsɔfɔb]
Ecouter

Définitions de « grossophobe »

Grossophobe - Adjectif

  • Qui manifeste de l'hostilité ou des préjugés envers les personnes en surpoids ou obèses, se rapportant à la grossophobie.

    Pourtant, vous n'entendrez jamais quelqu'un revendiquer qu'il est grossophobe aux États-Unis, alors que les Américains peuvent assumer en public d'être racistes. L'inverse est possible en France, même s'il n'est que mezza voce.
    — Emery Doligé, T'ar ta gueule à la récré : Confessions d'un influenceur

Grossophobe - Nom commun

  • Personne manifestant de l'hostilité ou de l'aversion envers les individus en surpoids ou obèses.

    Le grossophobe est-il forcément un être sans cœur ?
    — Mo Gadarr, T’as qu’à maigrir ! - Tome I Challenge I (Se) Changer

Étymologie de « grossophobe »

Composé de gros et du suffixe -phobe (peur).

Usage du mot « grossophobe »

Fréquence d'apparition du mot « grossophobe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « grossophobe »

  • Depuis des années, les associations et les militantes ont révélé l’ampleur des discriminations et des stigmatisations que vivent les personnes très corpulentes. Malgré ces mobilisations, les réseaux sociaux demeurent saturés d'”humour” grossophobe et la tyrannie de la minceur continue de sévir, générant de graves problèmes de santé et de nombreuses souffrances.
    Unidivers — Conférence « La Grossophobie en 60 minutes », par Solenne Carof Bibliothèque Claude Lévi-Strauss Paris mercredi 16 mars 2022
  • "Les gens grossophobes le sont toute l’année. Même s’il est vrai que pendant l’été, comme il faut se dénuder, qu’on ne peut plus se dissimuler, elle est multipliée. La grossophobie n’a pas de saison", achève Catherine Grangeard.
    midilibre.fr — Grossophobie : pourquoi l'été est-il plus compliqué pour les personnes en surpoids ? - midilibre.fr
  • Donc c'est grossophobe ou pas ? C'est trop facile de rapporter les dires d'une mamoune de deux enfants et de dire que c'est peut être un peu plus nuancé. Vous assumez ou c'est juste du putaclic ?
    ActuaLitté.com — Gros = Méchant : ces traces de grossophobie dans Harry Potter
  • Kelly Osbourne en partageant cet e-mail a expliqué que c’était le traitement qu’on lui réservait quotidiennement : des propos grossophobes et du jugement. Qui seront peut-être un jour suffisamment dénoncés pour disparaître.
    Madmoizelle — « Voilà ce à quoi je suis confrontée au quotidien » : Kelly Osbourne affiche un tabloïd pour grossophobie - Madmoizelle
  • Les gros, ce sont les grosses personnes qu’on toise dans les transports en commun, le passant encombrant qui occupe tout le trottoir et qui encaisse des conseils, des ordres, des remarques toute la journée. Volontairement, j’emploie le mot gros, car ce n’est pas un gros mot. Depuis trente ans, le nombre d’obèses ne cesse d’augmenter dans notre pays. Plus de 20 % de la population est en surpoids ou obèse. Et cela fait trente ans qu’on applique les mêmes recettes pour les faire maigrir, comme des régimes restrictifs qui ne servent à rien, à part créer de l’obésité. Nous vivons aujourd’hui dans une société grossophobe.
    midilibre.fr — "Nous vivons aujourd’hui dans une société grossophobe !" - midilibre.fr
  • « Leurs livres m’ont touchée et troublée », indique-t-elle en entrevue. Elle ajoute avoir réalisé que « nous sommes tous un peu grossophobes. Pas parce qu’on est de mauvaises personnes, mais parce qu’on est ignorants ».
    Le Devoir — Pour en finir avec les préjugés grossophobes | Le Devoir
  • Oui, c’est correct d’utiliser le mot « grosse », surtout dans ce contexte. On jase ; ce ne sont pas des insultes qu’on me crie ! L’objectif est vraiment d’offrir une plateforme grand public, qui s’adresse aussi aux personnes grosses. Il y a beaucoup de personnes grosses qui sont grossophobes. Ça touche tout le monde, la grossophobie. 
    La Presse — Mieux comprendre la grossophobie | La Presse
  • "Au travail, le problème, c'est que les employeurs ont les mêmes biais grossophobes que le reste de la société", dénonce enfin Daria Marx. "Quand des employeurs nous reçoivent en entretien, ils s'imaginent qu'on va être plus fragiles physiquement alors que ce n'est pas vrai."
    Europe 1 — Au travail, à la pharmacie, au lit... Comment la grossophobie se manifeste au quotidien


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE