La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « groupé pénétrant »

Groupé pénétrant

[grupe penetrɑ̃]
Ecouter

Définitions de « groupé pénétrant »

Groupé pénétrant - Locution nominale

  • (Rugby) Phase de jeu durant laquelle le porteur du ballon, debout et soutenu par des coéquipiers faisant corps avec lui, avance vers la ligne de but adverse en repoussant des adversaires également liés les uns aux autres.

    Dans le rugby, le groupé pénétrant incarne une synergie collective où les joueurs avancent comme une unité, défiant la résistance adversaire pour conquérir le terrain.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Groupé pénétrant - Définition de France Terme

  • Phase de jeu durant laquelle le porteur du ballon, debout et soutenu par des coéquipiers faisant corps avec lui, avance vers la ligne de but adverse en repoussant des adversaires également liés les uns aux autres.

Étymologie de « groupé pénétrant »

Locution composée de groupé et de pénétrant.

Usage du mot « groupé pénétrant »

Évolution historique de l’usage du mot « groupé pénétrant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « groupé pénétrant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « groupé pénétrant »

  • Les joueurs d’Artero réagissent en fin de première période, ne prennent pas les points à deux reprises et finissent par perdre le ballon. C’est le tournant du match puisque dans les arrêts de jeu, nouveau groupé pénétrant, passe au pied de l’ouvreur Bonnafous dans les bras de son ailier Sire qui marque en coin (17-3, 40e+2).
    lindependant.fr — L’AOCS rate le coche - lindependant.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.