La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grunge »

Grunge

[grynʒ]
Ecouter

Définitions de « grunge »

Grunge - Nom commun

  • (Musique) Genre musical émanant du rock alternatif, émergé au milieu des années 1980 à Seattle, influencé par le punk hardcore, le heavy metal et le rock indépendant.

    Le grunge, cette vague déferlante de Seattle qui, à mi-chemin entre le punk hardcore, le heavy metal et le rock indépendant, a redéfini le paysage musical des années 1980.
    (Citation fictive)
  • Style caractérisé par une apparence volontairement négligée et désordonnée.

    Avec sa bande, Thomas tient un coin du parking, un peu à part, ce qui ne lui déplaît pas. Attention, sous ses aspects grunge, c’est une personnalisation qui a ses règles, et qui n’utilise que des pièces d’origine.
    — Stéphanie Maurice, La passion du tuning

Grunge - Adjectif

  • (Musique) Appartenant à un genre musical caractérisé par une esthétique brute et des thématiques rebelles.

    Dans le tumulte des années 90, les guitares acerbes et les textes écorchés du grunge vinrent exprimer une rébellion générationnelle palpable et un malaise social croissant.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Se dit d'un style vestimentaire évoquant la négligence volontaire, adopté par les adeptes de ce courant musical.

    Dans la veine de Kurt Cobain, le leader de Nirvana, les jeunes arborent des chemises à carreaux, jeans déchirés et baskets usées, une tenue qui pue la rébellion et l'anticonformisme : le grunge n'est pas qu'un mouvement musical, c'est un état d'esprit qui imprègne leur dressing.
    (Citation fictive)

Étymologie de « grunge »

Du XXe siècle, de l'anglais grunge.

Usage du mot « grunge »

Évolution historique de l’usage du mot « grunge » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « grunge » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « grunge »

Citations contenant le mot « grunge »

  • Adaptée d'un comics, la série "Warrior Nun" va bénéficier d'un préquel sous format comics, qui explorera l'époque grunge.
    AlloCiné — Warrior Nun (Netflix) : un prequel à la série va sortir en comics ! - News Séries - AlloCiné
  • Alors que le fuzz déformé et désaccordé explosait à Seattle au début des années 90, une tonne de groupes ont été emportés dans sa vague féroce – certains dont on se souvient plus clairement que d’autres. Mais il y avait bien plus à grunger que les “Big Four” – Nirvana, Pearl Jam, Soundgarden et Alice In Chains. Voici dix héros méconnus de la scène.
    MetalZone — 10 albums Grunge obscurs mais incontournables (Rock)
  • Le projet montréalais Venus Furs a dévoilé, vendredi, un tout premier album. Le multi-instrumentiste Paul Kasner est derrière ce nouveau projet musical. L’opus éponyme de huit chansons mélange le grunge britannique des années 1990 avec une bonne touche de rock psychédélique. 
    Le Journal de Montréal — Je sors, je reste | Le Journal de Montréal

Traductions du mot « grunge »

Langue Traduction
Anglais grunge
Espagnol grunge
Italien grunge
Allemand grunge
Chinois 垃圾
Arabe الجرونج
Portugais grunge
Russe гранж
Japonais グランジ
Basque grunge
Corse grunge
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.