La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « guano »

Guano

[gwano]
Ecouter

Définitions de « guano »

Guano - Nom commun

  • Excréments accumulés d'oiseaux marins ou de chauve-souris, utilisés comme engrais.

    Seuls quelques milliers d’oiseaux y ont établi leur domicile […]. Le guano, largement fabriqué par ces nombreux habitants, donne l’illusion de la neige.
    — Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland
  • (Agriculture) Substance organique utilisée comme fertilisant pour son apport riche en nutriments.

    Ils ne peut y avoir rien de plus sublime que lorsque des syndicats agricoles discutent avec des marchands d’engrais au sujet des prix du guano.
    — Georges Sorel, Réflexions sur la violence

Expressions liées

  • Guano de poisson (engrais obtenu par broyage des poissons desséchés)

Étymologie de « guano »

Du péruvien huano, qui signifie « fiente d'oiseaux de mer », adopté en espagnol sous la forme guano.

Usage du mot « guano »

Évolution historique de l’usage du mot « guano » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « guano » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « guano »

Citations contenant le mot « guano »

  • Lu Wang et ses collègues ont utilisé deux méthodes distinctes, mais classiques et éprouvées, pour produire des couches de graphène dopées avec du guano. Adoptant les mêmes méthodes d’analyses que toutes les études sérieuses du domaine, ils ont comparé leur production aux matériaux de références non dopés. Leur graphène dopé contient notamment du soufre, de l’azote, du phosphore et quelques traces de métaux communs (manganèse, fer, cobalt, nickel) apportés par les fientes, autant d’éléments dopants déjà connus.
    Pourlascience.fr — Doper le graphène avec… du guano | Pour la Science
  • Dupont (ou bien est-ce Dupond ?) qui justement s’interroge sur la chose, et obtient pour toute réponse, une tirade laconique de son acolyte, au moment où une mouette souille lamentablement son chapeau melon : « le guano, c’est ça ! ». 
    Le guano : de l'engrais naturel à la production d'électricité
  • Tout au long du XIXe siècle, les agriculteurs ont utilisé le guano (c’est-à-dire les excréments des oiseaux de mer et des chauves-souris) comme engrais très efficace en raison de sa teneur particulièrement élevée en azote, en phosphate et en potassium – des nutriments essentiels à la croissance des plantes. Mais au début du XXe siècle, les dépôts de guano ont commencé à s’épuiser et le prix de l’engrais a commencé à augmenter. Si une solution à la pénurie de guano n’avait pas été trouvée, la conséquence aurait été la famine.
    Contrepoints — Fritz Haber et Carl Bosch – Les Héros du progrès (2) | Contrepoints
  • Un îlot désertique sur la côte de Pacifique, sous un constant crachin de fientes: c'est une des "îles au trésor" du Pérou, source d'un guano qui a façonné son histoire, sa richesse, ses guerres même, et qu'il commence seulement à gérer avec sagesse.
    Le Point — Le Pérou redécouvre et gère le guano, son autre or - Le Point
  • Mais parmi ceux-ci, peu ont une histoire aussi chargée que celle du guano. Il est difficile de s'imaginer que ce qui n'est en fait que des excréments d'oiseaux ait pu causer autant de conflits politiques, économiques et même militaires.
    Le retour du guano | Agence Science-Presse

Traductions du mot « guano »

Langue Traduction
Anglais guano
Espagnol guano
Italien guano
Allemand guano
Chinois 鸟粪
Arabe ذرق الطائر
Portugais guano
Russe гуано
Japonais グアノ
Basque guano
Corse guano
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.