La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « guêpe fouisseuse »

Guêpe fouisseuse

[gɛp fwisøz]
Ecouter

Définitions de « guêpe fouisseuse »

Guêpe fouisseuse - Locution nominale

  • (Entomologie) Sorte de guêpe.

    Et comme cet hyménoptère observé par Fabre, la guêpe fouisseuse, qui pour que ses petits après sa mort aient de la viande fraîche à manger, appelle l’anatomie au secours de sa cruauté et, ayant capturé des charançons et des araignées, leur perce avec un savoir et une adresse merveilleux le centre nerveux d’où dépend le mouvement des pattes, mais non les autres fonctions de la vie, de façon que l’insecte paralysé près duquel elle dépose ses œufs, fournisse aux larves quand elles écloront un gibier docile, inoffensif, incapable de fuite ou de résistance, mais nullement faisandé, Françoise trouvait pour servir sa volonté permanente de rendre la maison intenable à tout domestique, des ruses si savantes et si impitoyables que, bien des années plus tard, nous apprîmes que si cet été-là nous avions mangé presque tous les jours des asperges, c’était parce que leur odeur donnait à la pauvre fille de cuisine chargée de les éplucher des crises d’asthme d’une telle violence qu’elle fut obligée de finir par s’en aller.
    — Marcel Proust, Du côté de chez Swann

Étymologie de « guêpe fouisseuse »

 Composé de guêpe et de fouisseur.

Usage du mot « guêpe fouisseuse »

Évolution historique de l’usage du mot « guêpe fouisseuse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « guêpe fouisseuse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « guêpe fouisseuse »

  • La guêpe est un insecte coloré en jaune et noir ce qui est déjà un signal d’avertissement. Elle a deux antennes, quatre ails membraneux et un dard relié à une glande de venin. Les types de guêpes les plus répandus sont la guêpe commune ou sociale, la guêpe fouisseuse, la guêpe saxonne, la guêpe maçonne, la guêpe poliste, etc. Elles se nourrissent d’aliments sucrés, de fruits mûrs ou même d’autres insectes comme les chenilles ou les pucerons.
    Archzine.fr — Piqûre de guêpe ? Pas de panique ! Il y a une solution facile - Archzine.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.